MENU

Garage agréé : qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’un garage qui a passé un accord avec une compagnie d’assurance pour offrir à ses assurés quelques avantages pour la prise en charge de leur véhicule en cas de sinistre :

    • pas d’avance des frais de réparation
    • prise en charge plus rapide de votre véhicule
    • gestion des questions d’assistance
    • tarifs beaucoup plus intéressants 
    • démarches administratives simplifiées

Ceci ne vous dispense évidemment pas de demander un devis avant d’engager les réparations. Le garage devra ainsi vous informer du prix des pièces détachées, de la TVA ou encore de la durée d’intervention. De plus, n’oubliez pas que vous devrez payer la franchise qui dépend de votre contrat.

Enfin, sachez que la liste des garages agréés change selon l’assureur. Pour l’obtenir, faites-en la demande auprès de votre compagnie d’assurance.

Suis-je obligé de me rendre dans un garage agréé en cas de sinistre ?

Non ! Depuis 2014, la loi Hamon renforce les droits des assurés qui peuvent choisir le garage de leur choix.

En revanche, si vous n’optez pas pour un garage agréé vous devrez avancer les frais de réparation même si vous pouvez obtenir des délais de paiement auprès de certains garages.

La consigne est encore la même : n’hésitez pas à demander des devis auprès de plusieurs garages afin de les comparer pour obtenir les meilleurs prix !

Quelles sont les démarches à effectuer auprès de votre compagnie d’assurance si vous ne passez pas par un garage agréé ?

Si vous décidez de faire réparer votre véhicule dans un garage non agréé et que vous bénéficiez d’une garantie assistance dans votre contrat d’assurance auto, vous devez prévenir votre assureur AVANT que le garagiste prenne en charge votre voiture.

Pour vous faire rembourser, vous devrez en faire la demande à votre assureur. Les délais de remboursements peuvent alors varier d’une compagnie à l’autre.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 commentaire(s)

    1. Carpaye

      L’information que vous donnez qu’il faut avancer les frais de réparation si on ne choisit pas un garage agréé est fausse. Il suffit que le garage choisi envoie sa facture à mon assureur qui reglera la facture. Il n’y a pas d’avance de frais à faire.

      1. LesFurets

        Bonjour Carpaye,

        Pour ne pas avoir à avancer les frais de réparation quand il fait appel à garagiste non agréé par son assureur, l’assuré doit avoir recours à une cessation de créance, laquelle a été, il est vrai, simplifiée dans le cadre d’une réparation automobile par l’ordonnance 2016-131 du 10 février 2016. Ainsi, il n’est plus nécessaire de faire appel à un huissier de justice pour procéder à une cession de créance. Désormais, l’assuré peut signaler celle-ci par lettre recommandée avec accusé de réception à son assureur pour que celui-ci autorise la cessation de créance.

        Ce nouveau type de contrat nécessite l’accord de 2 des 3 parties impliquées dans la transaction à savoir le créancier (l’assuré), le débiteur (l’assureur) et le tiers cessionnaire (le réparateur). Le consentement de l’assureur n’est donc pas obligatoire. Il doit seulement prendre acte de l’opération.

        Cependant, si vous ne notifiez pas votre assureur par écrit de votre intention de faire réparer votre véhicule par un garagiste non agréé, vous devrez bien avancer les frais.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité à très bientôt sur lesFurets.com.

    Comparer les devis auto