nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Choisir son garagiste c'est important ! Choisir son assurance aussi
  • Comparez plus de 25 assureurs et économisez en moyenne 300€*
Obtenir un devis précis

C'est très facile de comparer. Je l'utilise souvent.Raphaëlle


Voir toutes nos marques
Partager sur

Un garage agréé, qu’est-ce que c’est ?

C’est un garage qui a passé un accord avec votre assureur auto. Cet accord vous permet de profiter de certains avantages lors de la prise en charge de votre véhicule par ce garage en cas de sinistre. Parmi ces avantages, vous trouverez :

    • la dispense d’avance des frais de réparation
    • une prise en charge plus rapide de votre véhicule
    • la gestion des questions d’assistance
    • des tarifs plus intéressants
    • des démarches administratives simplifiées

Mais même si vous faites réparer votre voiture auprès d’un garage agréé, pensez quand même à demander un devis avant d’engager les réparations. Le garage devra ainsi vous informer du prix des pièces détachées, de la TVA, ou encore de la durée de l’intervention.

N’oubliez pas non plus que, même si vous passez par un garage agréé, la franchise, dont le montant est défini dans votre contrat d’assurance auto, reste à votre charge.

Comment savoir si un garage est agréé ou non ?

Les garages agréés ne sont pas les mêmes selon les compagnies d’assurance. Pour connaître la liste des garages agréés par votre assureur, faites-en la demande. Vous pouvez aussi généralement la consulter sur le site de votre assurance auto online.

ÉCONOMISEZ 308€ / an* sur votre assurance auto
Je compare

En cas de sinistre, êtes-vous obligé de vous rendre dans un garage agréé ?

Non. Depuis 2014, la loi Hamon renforce les droits des assurés qui peuvent choisir le garage de leur choix.

En revanche, si vous n’optez pas pour un garage agréé, vous ne bénéficierez pas des avantages cités ci-dessus. Vous devrez par exemple avancer les frais de réparation, même si généralement, vous pouvez obtenir des délais de paiement auprès de certains garages.

Mais la consigne reste la même : n’hésitez pas à demander des devis auprès de plusieurs garages afin de les comparer pour obtenir les meilleurs prix.

Quelles sont les démarches à effectuer auprès de votre assureur si vous ne passez pas par un garage agréé ?

Si vous décidez de faire réparer votre véhicule dans un garage non agréé et que vous bénéficiez d’une garantie assistance dans votre contrat d’assurance auto, vous devez prévenir votre assureur AVANT que le garagiste ne prenne en charge votre voiture.

Pour vous faire rembourser, vous devrez en faire la demande à votre assureur. Les délais de remboursements varient ensuite d’une compagnie d’assurance à l’autre.

Le conseil de François !
Et pour trouver une assurance auto qui réponde à vos besoins au meilleur prix, vous pouvez toujours compter sur lesfurets !
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture