auto
auto
nuage
nuage
Renforcez votre assurance avec la garantie incendie
  • Trouvez la meilleure offre pour les garanties dont vous avez besoin
  • Comparez plus de 25 marques et économisez en moyenne 300€*
Obtenir un devis précis
Obtenir une estimation express

Logo Avis Vérifiés

C'est très facile de comparer. Je l'utilise souvent. Raphaëlle


Assurance auto lesfurets Assurance : Formules & Avis
Assurance auto Allianz : Formules & Avis
Assurance auto Direct Assurance : Formules & Avis
Assurance auto ASSU 2000 : Formules & Avis
Assurance auto L'olivier Assurance : Formules & Avis
Assurance auto ActiveAssurances : Formules & Avis
Assurance auto Assurpeople.com : Formules & Avis
Assurance auto Eurofil : Formules & Avis
Assurance auto SOS MALUS : Formules & Avis
Assurance auto YouDrive de Direct Assurance : Formules & Avis
Assurance auto Blablacar Assurance : Formules & Avis
Voir toutes nos marques

Assurance auto : zoom sur la garantie incendie

Ni obligatoire, ni incluse dans toutes les formules d’assurance auto, la garantie incendie fait pourtant partie de ces garanties auto proposées en options qui peuvent s’avérer extrêmement utiles le cas échéant. On vous explique pourquoi.

garanties pour couvrir les dommages matériels

par La rédaction • mis à jour le

Partager sur :
Assurance auto : zoom sur la garantie incendie

La garantie incendie d’une assurance auto vous permet d’être indemnisé selon la valeur du véhicule le jour du sinistre ou selon une valeur précisée dans votre contrat.

Que couvre la garantie incendie ?

La garantie incendie prend en charge la plupart des dommages matériels dus au feu, quel que soit le motif (problème technique, cause accidentelle, catastrophe naturelle ou acte criminel d’un tiers, qu’il soit identifié ou pas).

Ainsi, la garantie incendie vous couvre en cas de :

  • Combustion avec flammes
  • Combustion spontanée due à un problème technique (moteur, court-circuit, etc)
  • D’incendie dû à la foudre
  • D’explosion
  • De contamination par un incendie aux alentours (feu de forêt, autre voiture, parking, etc.)
  • D’acte criminel (malveillance, émeute, manifestation, terrorisme, sabotage, etc.)

Quelles sont les exclusions de la garantie incendie ?

Outre le fait que la prise en charge est évidemment conditionnée à une utilisation normale du véhicule, il existe néanmoins des exclusions de garantie, certaines propres à votre assureur, d’autres communes à tous.

Ainsi, si vous transportiez des produits inflammables ou dangereux dans votre coffre, vous ne serez pas remboursé en cas de sinistre. Idem si l’incendie de votre voiture est dû à un accident responsable alors que vous étiez en état d’ivresse, à un mauvais entretien du véhicule ou à une cigarette mal éteinte.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire attentivement votre contrat pour connaitre les conditions d’exclusions de vos garanties auto,  avant de le signer.

Comment souscrire une garantie incendie ?

Le montant de la garantie incendie dépend en partie du niveau de risque que représente votre lieu de résidence (quartier sensible, box, parking collectif, etc.).

Comment être indemnisé en cas d’incendie de votre voiture ?

Si vous avez souscrit une garantie incendie, vous devez respecter une marche à suivre précise pour être indemnisé :

  1. Portez plainte si nécessaire ;
  2. Déclarez le sinistre à votre assureur par courrier recommandé avec accusé de réception dans les 5 jours qui suivent sa découverte. Soyez précis quant aux circonstances de l’incendie (date, lieu et contexte) et n’hésitez pas à joindre des photos du véhicule sinistré à votre courrier ainsi que tout document susceptible d’attester de sa valeur (factures de garagiste, de réparation, d’achat ou d’entretien…).Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un formulaire de constat à l’amiable. Celui-ci vous aidera à synthétiser et regrouper toutes les informations nécessaires au processus d’indemnisation.
  3. L’expert entre en jeu. Pour évaluer le montant des dommages et s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une tentative d’escroquerie à l’assurance, votre assureur envoie à ses frais un expert d’assurance dans les 15 jours suivant le sinistre.
  4. L’expert rend son rapport d’expertise. L’assureur dispose alors d’un délai de 3 mois pour vous faire une proposition d’indemnisation. Libre à vous de l’accepter ou de la refuser en demandant une contre-expertise à vos frais.
  5. Le montant de votre indemnisation dépend de ce qui est prévu dans votre contrat d’assurance auto. La plupart du temps, vous serez remboursé selon la valeur de remplacement de votre voiture (valeur d’un véhicule identique ou à caractéristiques équivalentes le jour du sinistre hors accessoires et aménagement professionnels) sauf si vous avez souscrit une garantie valeur à neuf, auquel cas vous toucherez le prix d’achat de votre véhicule.Attention ! Une franchise peut rester à votre charge. D’où l’intérêt de bien lire les conditions générales et particulières d’un contrat avant de souscrire. Sachez que lesfurets sont là pour vous simplifier la tâche grâce à notre formulaire en ligne qui vous permettra de comparer en quelques minutes les différentes garanties incendie afin de sélectionner celle qui correspondra le mieux à vos besoins, au meilleur prix.
Le conseil de François !
Le conseil de François !

Avec lesfurets trouvez une assurance auto qui corresponde à vos besoins et économisez en moyenne 360 euros.

Les avis de nos clients
Partant pour la meilleure assurance auto ?
voiture-route
maisons
nuage
nuage