La garantie incendie vous permet d’être indemnisé selon la valeur du véhicule le jour du sinistre ou selon une valeur précisée dans votre contrat.

Que couvre la garantie incendie ?

La garantie incendie prend en charge la plupart des dommages matériels dus au feu, quel que soit le motif (problème technique, cause accidentelle, catastrophe naturelle ou acte criminel d’un tiers, qu’il soit identifié ou pas).

Ainsi, la garantie incendie vous couvre en cas de :

    • Combustion avec flammes ;
    • Combustion spontanée due à un problème technique (moteur, court-circuit, etc) ;
    • D’incendie dû à la foudre ;
    • D’explosion ;
    • De contamination par un incendie aux alentours (feu de forêt, autre voiture, parking, etc.)
    • D’acte criminel (malveillance, émeute, manifestation, terrorisme, sabotage, etc.)

Quelles sont les exclusions de la garantie incendie ?

Outre le fait que la prise en charge est évidemment conditionnée à une utilisation normale du véhicule, il existe néanmoins des exclusions de garantie, certaines propres à votre assureur, d’autres communes à tous.

Ainsi, si vous transportiez des produits inflammables ou dangereux dans votre coffre, vous ne serez pas remboursé en cas de sinistre. Idem si l’incendie de votre voiture est dû à un accident responsable alors que vous étiez en état d’ivresse, à un mauvais entretien du véhicule ou à une cigarette mal éteinte.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire attentivement votre contrat avant de le signer.

Comment souscrire une garantie incendie ?

Pour souscrire une garantie incendie, deux possibilités s’offrent à vous :

Le montant de la garantie incendie dépend en partie du niveau de risque que représente votre lieu de résidence (quartier sensible, box, parking collectif, etc.).

Comment être indemnisé en cas d’incendie de votre voiture ?

Si vous avez souscrit une garantie incendie, vous devez respecter une marche à suivre précise pour être indemnisé :

    1. Portez plainte si nécessaire ;
    2. Déclarez le sinistre à votre assureur par courrier recommandé avec accusé de réception dans les 5 jours qui suivent sa découverte. Soyez précis quant aux circonstances de l’incendie (date, lieu et contexte) et n’hésitez pas à joindre des photos du véhicule sinistré à votre courrier ainsi que tout document susceptible d’attester de sa valeur (factures de garagiste, de réparation, d’achat ou d’entretien…).Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un formulaire de constat à l’amiable. Celui-ci vous aidera à synthétiser et regrouper toutes les informations nécessaires au processus d’indemnisation.
    3. L’expert entre en jeu. Pour évaluer le montant des dommages et s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une tentative d’escroquerie à l’assurance, votre assureur envoie à ses frais un expert d’assurance dans les 15 jours suivant le sinistre.
    4. L’expert rend son rapport d’expertise. L’assureur dispose alors de 3 mois pour vous faire une proposition d’indemnisation. Libre à vous de l’accepter ou de la refuser en demandant une contre-expertise à vos frais.
    5. Le montant de votre indemnisation dépend de ce qui est prévu dans votre contrat d’assurance auto. La plupart du temps, vous serez remboursé selon la valeur de remplacement de votre voiture (valeur d’un véhicule identique ou à caractéristiques équivalentes le jour du sinistre hors accessoires et aménagement professionnels) sauf si vous avez souscrit une garantie valeur à neuf, auquel cas vous toucherez le prix d’achat de votre véhicule.Attention ! Une franchise peut rester à votre charge. D’où l’intérêt de bien lire les conditions générales et particulières d’un contrat avant de souscrire. Sachez que LesFurets.com sont là pour vous simplifier la tâche grâce à notre formulaire en ligne qui vous permettra de comparer en quelques minutes les différentes garanties incendie afin de sélectionner celle qui correspondra le mieux à vos besoins, au meilleur prix.
Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances auto