MENU

Les tarifs de l’assurance auto annoncés en début d’année

À l’approche de la fin de l’année, le cabinet de conseil Facts & Figures pronostique les majorations tarifaires qui devraient être mises en application par les assureurs en début d’année suivante. Pour 2019, Facts & Figures prévoit une hausse moyenne de 1% à 2% des primes d’assurance auto. Ces pourcentages restent indicatifs car les assureurs n’ont pas encore défini leurs tarifs 2019, mais les compagnies d’assurance qui ont déjà communiqué sur le sujet s’accordent dans ce sens.

Pourquoi cette hausse des tarifs de l’assurance auto ?

Cette hausse est justifiée par trois éléments prépondérants :

  • L’augmentation du nombre d’accidents et le coût de leur prise en charge

En effet, depuis plusieurs années, le nombre d’accidents mortels sur les routes a augmenté, générant une hausse des sommes consacrées à l’indemnisation des victimes et à la prise en charge des sinistres.

  • Des réparations de plus en plus coûteuses

Le coût des réparations automobiles a également considérablement augmenté. En cause : des voitures de plus en plus haut de gamme, et de plus en plus équipées, qui sont donc plus coûteuses à réparer.

  • La hausse du prix des pièces détachées

Le prix des pièces détachées automobiles sont ont eux aussi à la hausse depuis plusieurs années. Des éléments qui, cumulés, coûtent chers aux assureurs et se répercutent sur le coût de votre prime d’assurance.

Une hausse qui reste modérée

Avec la concurrence accrue qu’ils subissent, les assureurs auto ne peuvent pas pratiquer des hausses de tarifs importantes. Ils ont d’ailleurs gelé, voire même baissé, les tarifs de leurs cotisations auto durant plusieurs années. Mais la multiplication des sinistres et la conjoncture économique de ces deux dernières années les ont obligés à pratiquer des prix en hausse. Une hausse qui reste donc tout de même modérée rassurez-vous puisqu’au final la prime moyenne d’une assurance auto augmente très peu d’une année sur l’autre.

Comment ne pas subir cette hausse de votre prime d’assurance auto ?

Même si la hausse des tarifs de l’assurance auto reste faible, rien ne vous oblige à accepter la nouvelle grille tarifaire de votre assureur actuel. Pensez à la loi Hamon qui, depuis le 1er janvier 2015, autorise les assurés à résilier leurs contrats d’assurance auto quand ils le souhaitent après être restés un an chez un même assureur. La nouvelle année est donc l’occasion idéale pour remettre en question votre couverture auto, ses garanties, et surtout son prix. Comparez les différentes offres proposées par les assureurs en fonction de vos besoins :

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto