MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

Home jacking : la définition

Selon le ministère de l’intérieur, le home-jacking est un type de cambriolage qui consiste à s’introduire dans un domicile en présence des propriétaires pour dérober un objet. Il s’agit, par exemple, de prendre les clés d’une voiture pour la voler sans l’abîmer. Le home-jacking peut s’accompagner de violences afin de récupérer un code de carte bancaire par exemple.

Différent du cambriolage classique, ce mode opératoire cumule préjudice physique, moral et financier.

Devenu pratique courante dans les quartiers résidentiels des grandes agglomérations depuis quelques années, les chiffres du home jacking en France connaissent aussi une augmentation dans les zones rurales et périurbaines. Les départements des Bouches-du-Rhône, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, du Nord, de la Guyane, de la Guadeloupe et la ville de Paris étaient les premières victimes du home jacking selon les statistiques.

Home jacking et assurance

Superposant cambriolage du logement et vol de voiture, le home jacking fait appel à l’assurance habitation et à l’assurance auto. Dans ce cas de figure, la voiture est volée sans effraction puisque les clés ont été subtilisées lors du cambriolage de l’habitation. Pour optimiser ses chances d’être indemnisé, il faudra apporter la preuve de l’effraction du domicile : bris de fenêtre, serrure forcée…

Il sera dès lors plus simple de prouver vis-à-vis de l’assurance auto que l’individu a pénétré dans le logement pour prendre les clés du véhicule et repartir avec lui.

Deux situations peuvent découler d’un home jacking :

  • Si les cambrioleurs ont pénétré dans la maison en présence des victimes et que la porte était ouverte, alors seule l’assurance auto fonctionnera au titre de la garantie vol. Attention toutefois, l’indemnisation se fera au regard du contrat signé. Si votre voiture n’est pas assurée contre le vol, vous ne bénéficieriez d’aucune prise en charge par votre assurance auto.
  • Si les cambrioleurs sont entrés par effraction et ont dégradé une ouverture, voire en ont profité pour voler quelques objets en plus de la voiture : alors l’assuré pourra aussi faire fonctionner son assurance MRH. Dès lors que l’assurance habitation inclut les garanties Vol et Vandalisme, seront pris en charge : les dégâts occasionnés dans le logement lors du cambriolage et les vols d’opportunité tels que télévision, tableau, objets de valeur…
Le conseil d'Hervé !
Face au refus d’indemnisation, en cas de vol de voiture sans effraction, la justice  a donné raison aux victimes, à plusieurs reprises en vertu des dispositions de l‘article R 132-2 du code de la consommation précisant que sont présumées abusives les clauses ayant pour effet de limiter indûment les moyens de preuve à la disposition du consommateur.
Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto