MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

Les jeunes et l'assurance auto en France

Téléchargez notre infographie au format PDF.

Comment payer moins cher son assurance auto jeune conducteur ?

    • Optez pour la conduite accompagnée. Grâce à ça, vous bénéficierez automatiquement d’une réduction de 50 % de la surprime pratiquée par les assureurs pour les jeunes permis et ce, dès votre première année de conduite.
    • Faites-vous assurer comme second conducteur sur le contrat de vos parents. C’est la solution idéale si vous avec l’intention de conduire leur voiture le temps de vous faire la main ou de pouvoir vous acheter la votre.
      Certes, il vous faudra respecter certaines conditions d’utilisation du véhicule, mais vous économiserez la surprime jeune permis le temps de devenir un conducteur confirmé (3 ans donc, 2 ans si vous avez suivi la conduite accompagnée) tout en acquérant de l’expérience au volant, sans que vos parents payent beaucoup plus cher.
    • Choisissez une voiture d’occasion assurée au tiers et évitez les véhicules puissants. Pour votre premier véhicule, choisissez une petite voiture d’occasion pas chère le temps de vous faire la main. En effet, le prix et la puissance du véhicule à assurer entrent dans le calcul de la prime. Si votre voiture n’est pas chère, inutile de souscrire une assurance tous risques. La formule de base suffira.
    • Ne déclarez pas vos petits sinistres. Comme chacun sait, un bon arrangement vaut mieux qu’un mauvais procès. Chaque sinistre responsable entraînant un malus de 25% sur votre prime d’assurance, laquelle est déjà élevée quand vous êtes jeune conducteur, mieux vaut mettre la main à la poche en cas de sinistre mineur plutôt que de le déclarer à votre assureur. Evidemment, ce conseil ne vaut pas si c’est une pièce mécanique ou le moteur qui est endommagé.
    • Souscrivez une offre dédiée. Certains assureurs proposent des réductions de primes pour les conducteurs âgés de moins de 25 ans, souvent avec une hausse de la franchise en cas de sinistre.
    • Optez pour l’assureur de vos parents. En négociant votre contrat auprès de leur assurance, vous pouvez prétendre à une réduction de prime allant jusqu’à 30 %.
    • Souscrivez une offre assurance auto au kilomètre ou Pay as You Drive. Avec ce contrat, vous ne payez plus de cotisation fixe mais une prime modulable en fonction des trajets que vous effectuez. Idéal si vous utilisez rarement votre voiture.
    • Comparez pour faire le meilleur choix. Quel que soit votre âge, avant de souscrire une assurance auto, il faut comparer les offres disponibles sur le marché pour choisir la mieux adaptée au meilleur prix.
Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto