MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

Comment céder sa voiture gratuitement ?

Qu’un véhicule soit donné ou vendu importe peu au regard de l’Administration. En effet, la procédure est strictement identique dans les deux cas, notamment :

  • vous ne pouvez pas donner votre voiture sans contrôle technique si le dernier en date dépasse les six mois et si le véhicule est âgé de plus de quatre ans. À noter que le contrôle n’a pas besoin d’être positif et la cession peut se faire même si des réparations sont obligatoires ;
  • vous devez ensuite remplir une déclaration de cession (Cerfa 13754*02). Le certificat d’immatriculation devant être refait, la partie détachable doit être barrée et porter la mention « cédée le » suivie de l’heure et de la date ;
  • pour un don de voiture gratuit, il est également indispensable de fournir un certificat de situation administrative datant de moins de 15 jours.

On me donne une voiture, que dois-je faire ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une voiture qui vous a été cédée gratuitement ? Vous disposez d’un délai d’un mois pour établir :

Qu’en est-il de l’assurance de la voiture cédée ?

Attention : à partir du jour suivant celui où le certificat d’immatriculation est barré, la voiture n’est plus assurée, la couverture étant suspendue.

  • Vous êtes le généreux donateur et ancien propriétaire du véhicule : après avoir donné votre voiture gratuitement, n’oubliez pas de résilier votre contrat d’assurance par lettre recommandée, sans quoi vous continuerez à payer les primes pendant six mois !
  • Vous êtes le bénéficiaire et nouveau propriétaire de la voiture : comme pour n’importe quel véhicule acheté dans le commerce, vous avez l’obligation de l’assurer au moins au tiers. Pour trouver la meilleure offre de contrat, utilisez notre comparateur gratuit en ligne !

À noter : si vous étiez inscrit comme second conducteur, vous bénéficierez de l’éventuel transfert de bonus acquis durant cette période.

Le conseil d'Hervé !
Vous avez cédé votre voiture gratuitement et averti votre compagnie d’assurances ? Une fois la résiliation acceptée, votre assureur doit vous rembourser la partie de prime n’ayant pas couvert le risque, et ce, sans frais ni pénalités.
Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    6 commentaire(s)

    1. Ribo

      Bonjour, est-ce qu’une cession de véhicule (entre parents et un enfant par exemple) est soumise à la fiscalité des dons ? Merci d’avance.

      1. Tim, service client lesfurets

        Bonjour,

        Cela va dépendre de la valeur du véhicule que vous souhaitez donner car, par exemple, les dons d’un parent pour un de ses enfants sont soumis à des seuils. Si la valeur du véhicule ne dépasse pas ce seuil il ne sera pas soumis à des droits de donation.

        En espérant avoir pu vous aider, à bientôt sur lesfurets 🙂

    2. michel mauger

      Bonjour,
      Je suis propriétaire de mon véhicule et mon garçon est co titulaire.
      J’aimerai qu’il soit le propriétaire mais je ne sais pas les démarches à effectuer.
      Je vous remercie

      1. Tim, service client lesfurets

        Bonjour,

        Après avoir procédé au contrôle technique du véhicule vous devez remplir le formulaire de déclaration de cession (lien disponible dans notre article). Ensuite votre fils devra faire un nouveau certificat d’immatriculation à son nom et des nouvelles plaques au format SIV.

        Merci de votre fidélité et à bientôt sur lesfurets 🙂

    3. Minjoz

      bonjour, mon papa me cède sa voiture (année 2007) j’ai rempli sur le site pour la cession de véhicule j’ai réglé 39,90.Ne recevant pas la carte grise je téléphone et on me dit il faut remplir un autre document toujours sur le site et commander la carte grise pour le changement de propriétaire pour un montant de 154 euros. A savoir si oui je doit repayer pour le changement de nom?
      En vous remerciant

      1. Tim, service client lesfurets

        Bonjour Minjoz,

        Les 154 euros que l’on vous demande doivent correspondre au montant de la carte grise, car même en cas de cession gratuite d’un véhicule, la carte grise doit être repayée.

        En espérant avoir pu vous aider, à bientôt sur lesfurets 🙂

    Comparer les devis auto