MENU
Assurance Auto jeune conducteur
Pensez à changer au bout de 3 ans !
Economisez en comparant les assurances auto pour conducteur experimenté sur LesFurets.com
Comparer
Partager sur

Qui est considéré comme un jeune conducteur et pendant combien de temps ?

Contrairement aux idées reçues, un automobiliste n’est pas considéré par une société d’assurance comme un jeune conducteur simplement en fonction de son âge. Sont catégorisés comme jeunes conducteurs :

    • les titulaires d’un permis de conduire depuis moins de 3 ans
    • les assurés qui n’ont jamais été couverts par un contrat d’assurance auto même si ils sont titulaires d’un permis de conduire depuis plus de 3 ans

L’assuré conservera son statut de jeune conducteur pendant 3 ans, même si les répercussions sur le montant de la prime varient au fil des années.

Jeune conducteur : une surprime dégressive au fil des années

Une surprime est généralement appliquée à un jeune conducteur. Cette dernière implique une augmentation de 100% du tarif de l’assurance auto par rapport à celui appliqué à un profil équivalent.

Si le statut de jeune conducteur dure 3 ans, cette surprime diminue néanmoins de moitié chaque année avant de finalement disparaître complètement au bout de la troisième année.

Il est à noter que certains assureurs proposent des offres avantageuses spécifiques à certains profils : Assurance voiture pour étudiant ou encore Assurance auto jeune.

ÉCONOMISEZ 308€ / an* sur votre assurance auto
Je compare

Quid des jeunes conducteurs qui ont suivi la conduite accompagnée ?

Statistiquement, les jeunes conducteurs qui ont suivi la conduite accompagnée ont moins de chance d’être responsables d’un accident. Les compagnies d’assurance vont donc répercuter ce moindre risque sur la surprime :

    • sa durée sera ramenée à 2 ans
    • elle pourra être de 50% seulement la première année et de 25% la seconde

La durée du statut de jeune conducteur diminue donc à 2 ans dans ce cas. Mais attention ! Ce traitement plus avantageux ne concerne pas la conduite encadrée ni la conduite supervisée.

Même si le jeune conducteur est un profil sensible pour les assureurs, la surprime qu’il subit n’est pas une fatalité. LesFurets.com permet de mettre en concurrence les offres présentes sur le marché. Ainsi, via cet outil, les jeunes conducteurs peuvent trouver une assurance auto adaptée à leur profil.

Comparez les tarifs des assurances auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparez les tarifs des assurances auto