MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

Si vous passez par un intermédiaire

La location de voitures entre particuliers est entrée dans les moeurs. Aujourd’hui, de nombreux sites dédiés proposent ce service qui inclut quasiment tout le temps une assurance auto.

D’un intermédiaire à un autre, les formules d’assurance peuvent varier. Si vous êtes en général assuré tous risques, le montant de la franchise appliquée en cas de sinistre peut être important, allant parfois jusqu’à 500 euros. Aussi, voici les questions que vous devez vous poser :

  • L’assurance est-elle soumise à des conditions particulières (âge du conducteur, ancienneté de permis, distance parcourue…) ?
  • Comprend-elle une assistance en cas de panne, d’accident ?
  • Cette assistance est-elle gratuite ou soumise à une franchise ?
  • A combien s’élève la franchise et sous quelles conditions me sera-t-elle demandée ?
  • Suis-je couvert pour d’éventuels dommages corporels ?
  • Seul le véhicule est-il couvert ?

Si vous optez pour une location en direct (sans intermédiaire)

Dans le cas d’une location en direct (sans intermédiaire), il est impératif de contacter son assureur afin d’adapter le contrat.

Une assurance auto de particulier couvre très rarement les opérations à but commercial dont la location fait partie. La modification du contrat est un passage obligé afin que le propriétaire soit dégagé de sa responsabilité en cas d’accident, celle-ci reposant dès lors sur le locataire.

Si vous avez souscrit une garantie prêt de volant, sachez que celle-ci ne fonctionne généralement que pour vos proches. Le prêt de volant à des tiers est assez mal vu par les assureurs auto et parfois même totalement interdit. Aussi, si vous bénéficiez de cette garantie, mieux vaut avertir votre assureur en amont.

Si un sinistre intervient, c’est au propriétaire de la voiture de le signaler à son assureur du fait qu’il demeure le souscripteur du contrat d’assurance.

En ce qui concerne le locataire, il a tout intérêt à souscrire une garantie individuelle conducteur si la voiture louée n’est pas assurée en tous risques.

Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 commentaire(s)

    1. GROCHOT

      Bonjour,
      Je suis un particulier qui possède un utilitaire porte-voiture que je souhaite mettre en location de particulier à a particulier.
      Mais je ne trouve pas d’assurance pour l’assurer.
      L’assurance que j’ai a l’option prêt de volant mais il est indiqué que je ne peux l’utiliser pur faire de la location.
      Comment pourrais-je faire ?
      Merci pour vos conseils.

      1. LesFurets

        Bonjour Grochot,

        Comme nous le soulignons dans l’article, en cas de location de particulier à particulier sans passer par un intermédiaire, vous devez absolument contacter votre assureur pour adapter votre contrat. En effet, les assurances auto de particulier couvrent rarement les opérations à but commercial telles que la location. Vous devez donc adapter votre contrat afin de ne pas être responsable en cas de sinistre provoqué par le locataire.

        Si votre assureur vous interdit de prêt le volant à un tiers, ne vous avisez pas de passez outre.

        Si votre assureur ne souhaite pas adapter votre contrat à votre nouveau besoin et que vous l’avez souscrit il y a plus d’un an, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance auto comme LesFurets.com afin de mettre en concurrence plusieurs offres et choisir ainsi celle qui vous couvrira en cas de location de particulier à particulier, au meilleur prix.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com.

    Comparer les devis auto