MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Je compare

Le dépôt de plainte pour suspendre votre responsabilité

En cas de vol de votre voiture, vous disposez d’un délai de :

Une fois la plainte déposée, vous êtes dégagé de votre responsabilité. Cela concerne les accidents avec votre voiture volée ou tout autre événement mettant en cause le véhicule qui vous a été dérobé.

Que se passe-t-il si la déclaration n’est pas faite à temps ?

En cas de déclaration tardive, vous pouvez être tenu pour responsable des dommages causés par votre véhicule volé entre le moment du vol et celui du sinistre.

Si un accident ou des dégâts surviennent, il vous faudra :

  • Prouver votre bonne foi auprès de la police ou de la gendarmerie et justifier le retard de votre déclaration
  • Convaincre votre assureur de vous indemniser. Ce dernier est en effet en droit de refuser ou de réduire votre indemnisation, même si votre véhicule était couvert contre le vol

Dans tous les cas, la garantie responsabilité civile prendra en charge les dommages causés par le véhicule volé.

Toutefois, une déclaration tardive risque d’influer sur le taux de votre malus. De fait, vous pourrez être considéré par votre organisme d’assurance comme responsable du véhicule au moment du sinistre.

S’il est certain que le vol de votre voiture peut vous faire perdre une partie de vos moyens, il reste donc primordial de le déclarer au plus tôt à la police. Cette dernière vous remet alors un récépissé à joindre à la déclaration faite à votre assureur. De plus, la majorité des compagnies d’assurance auto disposent d’un site web avec un espace personnel où signaler un sinistre, dont le vol.

Voiture volée et accidents, pourquoi se garantir contre le vol ?

Avec une moyenne, en constante hausse, de 300 voitures volées par jour, la garantie vol du contrat d’assurance automobile revêt une importance majeure.

Il existe plusieurs formules de garanties couvrant le vol, ce qui permet de sélectionner celle qui vous parait la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget. Cette couverture supplémentaire peut être souscrite sous la forme d’un avenant dans le cadre d’un contrat déjà souscrit.

Si la hausse de tarif est jugée trop élevée, il vous est possible de résilier votre contrat d’assurance auto pour souscrire une offre plus attractive.

Notez toutefois que l’assurance automobile fait partie des assurances obligatoires.

Grâce au comparateur en ligne LesFurets.com, vous pourrez générer des devis d’assurance auto en toute simplicité et bénéficier de tarifs avantageux sur une assurance pour les dommages causés par votre voiture volée.

Le conseil d'Hervé !
Grâce à la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance après 12 mois de souscription.
Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto