MENU

Qu’est-ce que l’assurance « Pay as you drive » ?

L’assurance auto au kilomètre est souvent appelée « Pay as you drive » qui veut dire « Payez pour ce que vous conduisez ».

Elle permet au conducteur de payer selon l’utilisation réelle qu’il fait de sa voiture. Ce type de contrat vise en priorité les petits rouleurs tels que les retraités ou les conducteurs novices.

Comment est calculée la prime de l’assuré ?

Pour que les kilomètres parcourus soient quantifiés, un boitier électronique est installé dans le véhicule. C’est lui qui communique à intervalle régulier à l’assureur le kilométrage accompli.

  • L’assurance au kilomètre près

Certaines compagnies proposent des assurances au kilomètre près. Dans ce cas, un relevé mensuel est transmis à l’assuré. Le montant versé correspond au kilométrage effectivement parcouru.

Si les économies sont réelles, ce type de contrat demande une parfaite maîtrise de son kilométrage pour en conserver les avantages.

  • Les formules forfaitaires

L’assuré s’engage à ne pas dépasser un forfait kilométrique compris entre 4000 et 20 000 km en échange d’une baisse de sa prime d’assurance.

Comme pour toutes les assurances auto, c’est le véhicule qui est concerné et non le conducteur. Concrètement cela signifie que si votre conjoint, enfant ou conducteur occasionnel conduit la voiture, les kilomètres parcourus sont comptabilisés dans le forfait.

Si le forfait est dépassé, l’assureur peut augmenter le montant de la prime l’année suivante, mais aussi sanctionner durement l’assuré :

Il ne s’agit donc pas d’un contrat à souscrire à la légère, mais après avoir minutieusement étudié ses réels besoins.

Les garanties restent-elles les mêmes que pour les contrats classiques ?

L’assurance au kilomètre vous propose les mêmes garanties que toutes les autres assurances automobiles plus traditionnelles.

Elle existe aussi en trois formules :

L’assurance au kilomètre ne diffère que par sa facturation.

Enfin, le mieux est de comparer les offres au kilomètre, ou « Pay as you drive » proposées par les différentes compagnies d’assurance auto.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto