Assurance au kilomètre ou « Pay as you drive », mais qu’est-ce que c’est ?
Une prime d’assurance automobile calculée sur le nombre de kilomètres réellement parcourus, la proposition est alléchante. Une assurance auto au kilomètre n’est toutefois intéressante que pour des catégories précises de conducteurs.
par La rédaction • mis à jour le
Qu’est-ce que l’assurance « Pay as you drive » ?
L’assurance auto au kilomètre est souvent appelée « Pay as you drive » qui veut dire « Payez pour ce que vous conduisez ». Elle permet au conducteur de payer selon l’utilisation réelle qu’il fait de sa voiture. Ce type de contrat vise en priorité les petits rouleurs tels que les retraités ou les conducteurs novices.
Pay as you drive : comment est calculée la prime de l’assuré ?
Pour que les kilomètres parcourus soient quantifiés, un boitier électronique est installé dans le véhicule. C’est lui qui communique à intervalle régulier à l’assureur le kilométrage accompli.
L’assurance au kilomètre près
Certaines compagnies proposent des assurances auto facturées au kilomètre près. Dans ce cas, un relevé mensuel est transmis à l’assuré. Le montant versé correspond au kilométrage effectivement parcouru.
Si les économies sont réelles, ce type de contrat demande une parfaite maîtrise de son kilométrage pour en conserver les avantages.
Les formules forfaitaires
L’assuré s’engage à ne pas dépasser un forfait kilométrique compris entre 4000 et 20 000 km en échange d’une baisse de sa prime d’assurance.
Comme pour toutes les assurances auto, c’est le véhicule qui est concerné et non le conducteur. Concrètement cela signifie que si votre conjoint, enfant ou conducteur occasionnel conduit la voiture, les kilomètres parcourus sont comptabilisés dans le forfait.
Si le forfait est dépassé, l’assureur peut augmenter le montant de la prime l’année suivante, mais aussi sanctionner durement l’assuré :
- les franchises peuvent être sensiblement augmentées
- l’indemnisation d’un sinistre peut être réduite et même refusée si une clause du contrat le prévoit
Il ne s’agit donc pas d’un contrat à souscrire à la légère, mais après avoir minutieusement étudié ses réels besoins.
Les garanties restent-elles les mêmes que pour les contrats classiques ?
L’assurance au kilomètre vous propose les mêmes garanties que les assurances automobiles traditionnelles. Elle existe ainsi en trois formules : assurance au tiers, assurance au tiers plus et assurance tous risques. Au final, l’assurance « Pay as you drive » ne diffère que par sa facturation.
Comparez les différentes offres d’assurance auto au kilomètre (Pay as you drive) proposées par nos partenaires spécialistes de l’assurance auto. Vous pourrez ainsi souscrire celle qui convient le mieux, aussi bien à votre profil qu’à votre porte-monnaie !