L’assurance auto ? c’est obligatoire !

Une formule d’assurance auto minimum est obligatoire
La loi du 27 février 1958 est très claire à ce sujet : tout propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur a l’obligation de l’assurer au moins avec une assurance auto au tiers, aussi appelée responsabilité civile (RC), même si celui-ci ne quitte jamais son garage ou qu’il n’est pas immatriculé. Une voiture, même si elle ne roule pas, peut être dangereuse (carburant, batterie, frein) et provoquer un accident.
Assurer sa voiture : ne pas vous couvrir peut vous coûter cher
Couvrir votre auto est donc une obligation et si vous ne le faites pas vous êtes hors-la-loi. Lors de la première constatation du défaut d’assurance, vous risquez une amende forfaitaire de 500€. Et en cas de récidive, la sanction sera encore plus sévère : vous devrez passer devant un tribunal et vous devrez verser une amende pouvant aller jusqu’à 7500€ !
Qui indemnise en cas de sinistre sans assurance auto ?
Un sinistre sans couverture peut vous couter très cher ! Imaginez que vous provoquiez un accident, même sans gravité : qui va prendre en charge les blessures des victimes et vos réparations ou celles des autres véhicules impliqués ? Si le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) indemnise les victimes d’accidents dont le coupable n’est pas assuré, vous devrez ensuite lui rembourser l’intégralité de cette compensation.