L’assureur est-il obligé d’assurer un résilié ?
Vous venez d’être résilié et vous vous demandez comment trouver une nouvelle assurance auto. Face à cette situation exceptionnelle, ne perdez pas une minute pour signer un nouveau contrat d’assurance. Il existe plusieurs solutions pour trouver une issue à votre cas particulier. Mais l'assureur est-il obligé d'assurer un conducteur résilier ?
par qgeorgel • mis à jour le
L’assureur est-il obligé de vous assurer si vous êtes résilié ?
Non, l’assureur n’est pas obligé de choisir de vous couvrir. En effet, gardez bien à l’esprit qu’être un automobiliste résilié représente un risque pour l’assureur, qui peut tout simplement douter de votre maîtrise du véhicule ou de votre sérieux. C’est pourquoi il existe des assureurs spécialisés dans ce type de profil atypique, qui propose des assurances pour rouler en toute sécurité, même en étant résilié.
Que pouvez-vous faire après une résiliation ?
Choisissez une compagnie d’assurance spécialisée pour les profils résiliés
Certaines compagnies d’assurance se sont fait une spécialité de proposer des contrats d’assurance pour les profils les plus à risque. Ainsi, même avec un malus important ou un profil d’assuré résilié, ces assureurs peuvent vous faire une proposition pour couvrir votre véhicule. Généralement, les formules proposées se limitent à l’assurance au tiers, la responsabilité civile auto.
Pour obtenir une nouvelle assurance auto en étant un conducteur résilié, il vous suffit de les contacter pour obtenir un devis. Ces contrats, spécialement conçus pour des conducteurs dans votre situation, vous permettent d’obtenir au minimum une assurance responsabilité civile vous permettant de reprendre la route avec votre propre voiture. Le coût est généralement assez élevé, mais il vous permet d’être à nouveau titulaire d’un contrat d’assurance. Pour en savoir plus consultez notre guide combien coûte une assurance auto pour un résilié ?
Passez par le Bureau Central de Tarification pour faire valoir vos droits
Après avoir pris contact avec de nombreuses compagnies d’assurance, vous n’arrivez pas à trouver un assureur acceptant de vous couvrir à la vue de votre profil à risque, il reste une solution. Vous pouvez solliciter l’aide du Bureau Central de Tarification, le BCT.
Le BCT a été créé en France en 1958 par l’État afin de trouver une solution pour les conducteurs ne trouvant pas d’assurance pour leur véhicule. Pour pouvoir circuler, la responsabilité civile est le minimum obligatoire. En cas de refus par plusieurs compagnies, vous pouvez saisir le BCT.
Cette autorité administrative indépendante des assurances peut, conformément au Code des assurances, imposer à une assurance de vous couvrir. Elle va également imposer le montant de la cotisation annuelle. Cependant, la saisie du BCT est une procédure longue. Vous devez vous conformer à leur demande en apportant la preuve des différents refus ou des propositions exagérément onéreuses que vous avez obtenus auprès de plusieurs compagnies.
Il faut généralement compter 3 mois pour que le BCT rende son verdict et vous propose une assurance RC pour votre voiture. Il est donc impératif de démarrer au plus vite les démarches dès que votre ancien assureur vous notifie la résiliation de votre contrat auto.
Utilisez le comparateur lesfurets pour trouver une assurance auto adaptée
Pour trouver une nouvelle assurance pour votre voiture, vous pouvez également vous rendre sur le comparateur d’assurance en ligne de lesfurets. Vous pouvez trouver un assureur acceptant de vous couvrir, même si vous êtes un conducteur résilié.
Avec ses nombreux partenaires, lesfurets vous aide à trouver facilement et gratuitement une assurance auto répondant à vos besoins. Vous recevrez des propositions adaptées à votre véhicule et votre utilisation, sans aucun engagement de votre part. Trouvez une assurance auto pour conducteur résilié, c’est simple et rapide avec lesfurets et vous pouvez économiser jusqu’à 360 euros sur votre prochain contrat auto, n’attendez plus pour en profiter au plus vite.