limite-bonus

Peut-on perdre un bonus ?

Si vous n’avez pas conduit durant des années et n’êtes plus bénéficiaire d’une assurance auto, quelle qu’en soit la raison, sachez que votre bonus n’est jamais perdu. Notez qu’il en va de même pour votre malus. Si vous n’avez pas été assuré durant plusieurs années, cela ne fait pas de vous un meilleur ou un moins bon conducteur. Aussi, si vous décidez de reprendre le volant et de souscrire une nouvelle assurance auto, il vous suffit de présenter votre relevé d’information à votre nouvelle compagnie d’assurance afin que celle-ci puisse prendre en compte votre bonus.

Il s’agit d’une information essentielle puisque le bonus a une part importante dans le prix de l’assurance auto. Chaque année, si vous n’avez pas de sinistre responsable, ce bonus augmente et fait baisser votre prime d’assurance auto en conséquence ou limite l’augmentation puisque les compagnies d’assurance augmentent régulièrement leurs tarifs. Contactez donc votre ancienne assurance pour obtenir ce relevé d’information et présentez-vous à la nouvelle muni de ce document qui fait foi.

Que faire si un assureur refuse de prendre en compte mon bonus ?

Si vous n’avez pas conduit durant quelques temps et que votre assureur décide de ne pas prendre en compte votre bonus et donc de le minorer, sachez qu’il sera tout simplement en infraction. Aucun automobiliste ne peut perdre son bonus sans conduire. En revanche, votre compagnie d’assurance sera tout à fait en droit de vous facturer une surprime, considérant, selon le nombre d’années durant lesquelles vous n’avez pas conduit, que vous avez perdu la main et que, par conséquent, vous faites partie des personnes à risque. Si les compagnies d’assurance sont tout à fait libres de fixer les tarifs qu’elles souhaitent et d’appliquer des surprimes, n’oubliez pas que vous avez, de votre côté, la possibilité de comparer les offres. Si une proposition ne vous satisfait pas, ne signez pas.

Rendez-vous sur le site LesFurets.com, un comparateur en ligne d’assurance qui sera capable de vous faire économiser en moyenne 220 euros par an, une somme tout à fait conséquente, au regard du prix des assurance auto. Pour cela, rien de plus simple. Remplissez un questionnaire pour que le comparateur puisse évaluer votre profil et vos besoins. Vous devrez ainsi apporter quelques informations sur le conducteur mais aussi sur le véhicule à assurer. Ensuite, vous recevrez des propositions des partenaires du site afin de savoir quelle offre est la mieux adaptée à votre situation. Rapide et gratuit, ce comparateur d’assurance auto vous apportera la solution à vos besoins sans que vous ne perdiez votre bonus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *