limite-bonus

Peut-on perdre un bonus ?

Si vous n’avez pas conduit durant des années et n’êtes plus bénéficiaire d’une assurance auto, quelle qu’en soit la raison, sachez que votre bonus n’est jamais perdu. Notez qu’il en va de même pour votre malus.

Si vous décidez de reprendre le volant et de souscrire une nouvelle assurance auto, il vous suffit de présenter votre dernier relevé d’information à votre nouvelle compagnie d’assurance afin que celle-ci puisse prendre en compte votre bonus.

Le conseil d'Hervé !
Le bonus a une part importante dans le prix de l’assurance auto. Chaque année, si vous n’avez pas de sinistre responsable, ce bonus augmente et fait baisser le montant de votre prime.

Que faire si un assureur refuse de prendre en compte votre bonus ?

Si tout assureur auto est tenu légalement de prendre en compte votre bonus – même si celui-ci date de plusieurs années – dans les faits, cela ne se vérifie pas toujours.

Votre compagnie d’assurance peut en effet vous facturer une surprime, considérant, selon le nombre d’années durant lesquelles vous n’avez pas conduit, que vous avez perdu la main et que vous faites partie des personnes à risque.

Elle reste en effet libre de fixer les tarifs qu’elle souhaite mais n’oubliez pas que vous avez, de votre côté, la possibilité de comparer les offres. Si une proposition ne vous satisfait pas, ne signez pas et faîtes jouer la concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *