MENU

Les critères de tarification de l’assurance auto

Pour calculer le montant de votre prime d’assurance auto, 4 grands critères sont pris en compte :

    • Votre profil ;
    • Votre historique de conduite ;
    • Votre véhicule ;
    • L’usage que vous en faite ; 

Les critères de tarifications liés à votre voiture

Si la sinistralité suit l’assuré et non sa voiture (cf le bonus-malus), il n’en demeure pas moins que c’est cette dernière qui est couverte et non le souscripteur. Par conséquent, les caractéristiques de votre véhicule et les statistiques qui y sont liées pèsent lourd dans l’estimation du risque à couvrir.

Sont pris en compte :

    • La marque, le modèle et la série de votre véhicule. En effet, certaines marques sont plus prisées des voleurs que d’autres. Le risque à couvrir est alors plus important. Par ailleurs, certains modèles peuvent être considérés comme plus sûrs que d’autres diminuant ainsi les risques de dommages corporels en cas de sinistre. C’est par exemple le cas des SUV.
    • Sa puissance fiscale. Généralement, les assureurs considèrent que plus une voiture est puissante, plus les risques d’accidents liés à la vitesse ou à une perte de contrôle du véhicule sont importants.
    • Sa motorisation. Le type de motorisation et le carburant d’une voiture peuvent avoir un impact notable sur le calcul de votre prime d’assurance. La raison est simple, l’usure et le coût des réparations varient en fonction de la motorisation. Ainsi, les voitures électriques ou hybrides font l’objet d’une grille tarifaire à part.
      Quant aux modèles diesel ils sont généralement plus cher à assurer que les modèles essence.
    • Ses dispositifs de sécurité ou d’aide à la conduite. Airbag, ABS, ESP ou encore aide au stationnement sont valorisés par les assureurs car ils induisent une conduite plus sûre et diminuent le risque de sinistre ou, le cas échéant, de blessures graves.
    • Sa date de mise en circulation. L’âge de votre voiture pèse forcément dans la balance au moment de l’assurer, un véhicule perdant une bonne partie de sa valeur dès lors qu’il sort de chez le concessionnaire. Ainsi, plus votre voiture est vieille, moins le coût de votre assurance auto devrait être élevé. Sauf si bien sûr il s’agit d’une voiture de collection.
    • Sa valeur d’achat. En cas de sinistre, le montant de votre indemnisation dépend bien entendu de la valeur de votre véhicule. Dès lors, il est assez logique que le montant de votre prime d’assurance soit en partie indexé dessus.
    • Si c’est une voiture neuve, une voiture d’occasion ou une voiture en leasing. Pour les mêmes raisons que ci-dessus.

Pourquoi faut-il prendre en compte le type de véhicule dans le choix de votre assurance auto ?

Au vu de ces éléments, vous aurez donc compris que la formule d’assurance que vous choisirez de souscrire dépend autant de votre profil que de la voiture à assurer.

Ainsi, pour une voiture neuve, haut de gamme ou de grande valeur, mieux vaut opter pour une assurance tous risques.

Si votre voiture est une vieille citadine d’occasion rachetée pour une bouchée de pain, une assurance au tiers peut être suffisante. Selon votre profil, vous pouvez en revanche souscrire une assurance au tiers +, c’est-à-dire une responsabilité civile complétée de quelques garanties supplémentaires.

Par exemple, si votre vieille citadine d’occasion est une Twingo, il vaut mieux ajouter une garantie vol à votre assurance minimale, la Twingo figurant parmi les voitures les plus volées dans certaines villes.

Autre exemple de l’influence du type de véhicule sur le choix de votre assurance automobile : si vous êtes un jeune conducteur, pour faire baisser le prix de votre cotisation annuelle, déjà plombée par la surprime appliquée à tous les jeunes permis, il vaut mieux éviter de choisir une voiture puissante ou trop chère.

Dernier exemple pour la route, si votre voiture a plus de 30 ans, vous devrez sans doute souscrire une assurance voiture de collection adaptée.

Dans tous les cas, avant d’arrêter votre choix, utilisez notre formulaire en ligne et comparez les nombreuses offres disponibles pour souscrire la plus proche de vos besoins, au meilleur prix.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto