MENU
Vous allez acheter un véhicule ?
C'est le moment d'économiser sur votre assurance auto !
Comparez aisément des dizaines d'offres avec LesFurets.com
Je compare

Avant d’entamer les recherches pour l’achat d’une voiture, posez-vous les bonnes questions pour définir votre besoin.

Quel est votre budget ?

Le budget que vous souhaitez consacrer à votre achat constitue le premier critère incontournable. Difficile en effet d’acheter une Lamborghini quand on a le budget pour une Citroën !

Naturellement, la question budgétaire ne se limite pas au prix d’achat du véhicule mais concerne aussi son coût global d’utilisation, de l’assurance auto au crédit en passant par l’entretien et le coût de sa consommation en carburant.

Qui utilisera la nouvelle voiture ?

Votre choix variera selon l’utilisateur du véhicule.

Depuis quelques années, on constate par exemple dans les grandes villes une recrudescence des femmes au volant de véhicules spacieux et sûrs tels que les 4×4 par exemple.

De la même façon, si vous prévoyez de laisser conduire l’un de vos enfants en conduite accompagnée, un véhicule de grande valeur n’est pas indispensable pour ne pas trop le stresser.

De quelle capacité d’accueil avez-vous besoin ?

Célibataire, en couple sans enfant, en couple avec enfants…

La capacité d’accueil du véhicule doit répondre à vos impératifs. Un couple avec deux enfants n’a pas les mêmes besoins qu’une personne seule qui peut, si elle le souhaite, favoriser le choix d’une petite voiture, aussi bien pour les places à l’arrière qu’au niveau du volume de coffre.

S’agit-il d’un remplacement ou d’un véhicule supplémentaire ?

Voiture principale ou seconde voiture ? L’achat d’un second véhicule résulte souvent d’une question d’organisation. Ce peut être pour que chaque conjoint dispose de son propre véhicule au quotidien ou, tout simplement, pour dédier un véhicule à des utilisations familiales : par exemple, une voiture pour les sorties en famille et une autre voiture plus pratique pour les déplacements quotidiens.

Pour quel type de distance ?

Envisagez-vous de réserver votre future voiture à de petits trajets ou pensez-vous au contraire parcourir des distances plus importantes régulièrement ? Là encore, définir le kilométrage dédié à votre future voiture fait partie des critères de choix essentiels.

Ainsi, si vous pensez réserver votre voiture à de petites distances, un petit véhicule, une Smart par exemple, fera très bien l’affaire. Vous pouvez aussi vous décanter pour une voiture d’occasion avec déjà pas mal de kilomètres au compteur.
A l’inverse, si vous pensez parcourir régulièrement de longues distances, optez plutôt pour un véhicule confortable à la consommation de carburant raisonnable.

Une fois vos besoins définis, il vous faut ensuite vous interroger sur le profil et les fonctionnalités de la voiture que vous envisagez d’acquérir.

Quelle catégorie de voiture souhaitez-vous acheter ?

SUV, berline, citadines… Il existe quasiment un type de voiture pour chaque usage.

Si vous allez essentiellement utiliser votre voiture pour des trajets en ville, vous allez plutôt avoir besoin d’un véhicule pratique avec lequel vous pourrez vous faufiler aisément dans la circulation et vous garer sans trop de manoeuvres. Une grosse berline ou un Hummer n’est alors pas le choix le plus indiqué.

A l’inverse, si vous habitez à la campagne et que vous roulez quotidiennement sur des routes cabossées, un 4×4 devrait faire l’affaire.

C’est bien votre utilisation qui définit la catégorie de véhicule qu’il vous faut.

ÉCONOMISEZ 308€ / an* sur votre assurance auto
Je compare

Quelle motorisation ?

Essence, diesel, véhicule propre… telle est la question ! Encore une fois, c’est votre profil qui vous aidera à faire ce choix cornélien.

Par exemple, le diesel est privilégié pour les grandes distances. Par ailleurs, les personnes soucieuses des questions environnementales s’orienteront plutôt vers une motorisation hybride ou électrique.

Quelle gamme ?

Selon les modèles, vous vous verrez proposer des voitures d’entrée de gamme à des prix attractifs  pouvant s’agrémenter d’innombrables options personnalisées. Les finitions haut-de-gamme, quant à elles, permettent de bénéficier d’une offre tout compris.

Véhicule neuf ou d’occasion ?

Cette question fait souvent référence à la question budgétaire, compte tenu parfois de l’écart de prix considérable pour un même modèle entre une voiture neuve ou d’occasion. Certains véhicules neufs peuvent, en l’occurrence, être inabordables.
En revanche, certaines marques low-cost comme Dacia coûtent parfois moins cher que certains modèles d’occasion de chez BMW ou Audi par exemple.

Vos réponses aux 5 premières questions vous aideront à répondre à celle-ci.

Avez-vous des attentes spécifiques ?

Enfin, chaque conducteur à des attentes qui lui sont propres en fonction de sa personnalité. Certains privilégieront, par exemple, l’achat d’une voiture française (Renault, Peugeot, Citroën, etc) à une voiture étrangère. D’autres rêveront d’un modèle spécifique et original (cabriolet, voiture de collection…).

Dans ce cas précis, la liste des questions dépend de vous.

Après les réponses à ces questions, il ne vous reste plus qu’à vous renseigner sur votre assurance auto. Pour cela, lesFurets.com est un outil idéal. Vous pouvez mettre en concurrence les offres présentes sur le marché. Vous trouverez l’assurance auto la plus adaptée à votre profil et à vos besoins.

Comparez les prix des assurances auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparez les prix des assurances auto