resiliation-assurance-hausse-prime

Des aides à la conduite adaptées à vos besoins

Il est toujours possible d’argumenter que la conduite automobile s’est longtemps passée des aides à la conduite et que ces équipements n’ont donc rien d’indispensable. On peut également vivre sans téléphone portable, sans ordinateur et de bien d’autres appareils pouvant être considérés comme superflus.

Et pourtant, un dispositif comme l’ABS permet quotidiennement d’éviter des collisions et des sorties de route suite à un freinage trop appuyé. Le GPS fait gagner de précieuses heures au professionnel enchaînant les rendez-vous dans des lieux inconnus. L’aide au stationnement peut se révéler une aide précieuse pour une personne âgée ou handicapée. Le système de précollision peut éviter à votre prime d’assurance d’augmenter après un simple moment d’inattention vous faisant percuter la voiture qui vous précède. Sur la route des vacances, le détecteur de somnolence peut éviter que votre séjour initialement prévu au bord de la mer se passe dans une chambre d’hôpital ou pire.

À compter d’avril 2018, tous les véhicules neufs vendus en Europe devront être équipés du dispositif e-call. Cette alerte préviendra automatiquement les secours en cas d’accident grave tout en donnant des renseignements essentiels pour l’efficacité des secours. Avec ce système, le conducteur victime d’une sortie de route de nuit sur une route de campagne pourra être rapidement secouru même si le véhicule n’est pas visible des autres conducteurs.

Très logiquement, on peut s’inquiéter de l’exploitation des données transmises par ces équipements et de l’incidence sur sa vie privée. D’une part ces systèmes sont pour la plupart aisément déconnectables par l’automobiliste. D’autre part, le législateur vient strictement encadrer l’utilisation des données par des tiers, que ce soit préventivement ou après avoir constaté certaines anomalies.

Les aides à la conduite et les assurances

Même les voitures d’entrée de gamme sont souvent proposées avec les dispositifs considérés comme devenus courants que la fermeture centralisée des portières. Pour les compagnies d’assurances, la généralisation des aides à la conduite offre une manière efficace de réduire le nombre de sinistres. Bien qu’il n’existe pas de statistiques sur le nombre d’accidents évités grâce aux aides à la conduite, une étude menée par le cabinet d’audit PwC révèle que la voiture « intelligente » évitera à terme 90 % des accidents liés au trafic.

Il apparait dès lors inéducable que les compagnies d’assurances favoriseront les propriétaires de voitures équipées d’aides à la conduite par rapport aux acheteurs de véhicules plus basiques. Des primes et des montants de franchises moins élevés sont ainsi appelés à récompenser les propriétaires de voitures les mieux protégées contre les accidents.

En attendant cet avenir proche, LesFurets.com vous permet de souscrire en ligne votre contrat d’assurance automobile et d’économiser ainsi une moyenne de 220 €* sur le montant de votre prime annuelle. Après une simulation ne demandant environ que 4 minutes, vous accédez à des devis détaillés issus des meilleures offres du marché. Comparer aussi facilement les propositions n’est pas une aide à la conduite, mais vous apporte l’assurance d’être couvert dans les meilleures conditions et au meilleur prix.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances auto