Budget automobile : plus de 6 automobilistes sur 10 pensent qu’il est difficile de le faire baisser

59% des automobilistes français ont vu leur budget auto augmenter
Vous l’avez tous vu dans les stations-services, les prix du carburant ont subi une hausse considérable depuis le début de l’année : +39% pour le gazole et +26% pour le Sans Plomb entre le 31 décembre 2021 et le 11 mars 2022 selon le Ministère de la Transition écologique.
Ainsi, 59% des automobilistes français ont vu le budget qu’ils consacrent à leur voiture augmenter au cours des 12 derniers mois. Ils estiment même qu’il a augmenté de 149€ en moyenne.
Les plus impactés par cette hausse : les 35-49 ans (67%) et les CSP+ (65%) qui possèdent généralement plusieurs voitures au sein de leur foyer.
84% des automobilistes ont réduit ou envisagent de réduire leurs déplacements
Chez lesfurets, comme nous sommes le premier comparateur des dépenses contraintes, nous avons voulu savoir si les Français avaient changé leurs habitudes de transport pour lutter contre cette hausse de leur budget automobile.
Et c’est le cas ! Ils sont :
- 84% à réduire ou envisager de réduire leurs déplacements
- 41% à utiliser ou envisager d’utiliser de nouvelles mobilités : vélo, trottinette, etc.
- 37% à utiliser ou envisager d’utiliser les transports en commun
- 33% à avoir recours ou envisager d’avoir recours au co-voiturage
- 33% à acheter ou envisager d’acheter une voiture plus écologique : hybride, électrique ou roulant au bioéthanol
- 30% à privilégier ou envisager de privilégier le télétravail
Les 18-24 ans sont les plus nombreux à revoir leurs habitudes de transport
Parmi les automobilistes les moins attentistes face à cette hausse de leur budget auto, les jeunes (18-24 ans) qui sont :
- 73% à plébisciter les nouvelles mobilités et les transports en commun
- 66% à privilégier le co-voiturage
- 64% à privilégier le télétravail
Les automobilistes obligés de se serrer la ceinture, et principalement les jeunes
Nous avons également demandé aux Français si, en plus d’adopter de nouvelles habitudes au quotidien, ils avaient recours à d’autres « stratégies financières » pour économiser. Ils sont ainsi :
- 77% à comparer ou envisager de comparer les prix des stations-service
- 45% à renégocier ou envisager de renégocier leur contrat d’assurance auto
- 33% à utiliser ou envisager d’utiliser un comparateur d’assurances auto
- 64% à restreindre ou envisager de restreindre d’autres dépenses, parmi celles-ci : leur forfait téléphonique et internet (pour 25%), leurs contrats de gaz et d’électricité (pour 24%) et leurs dépenses de santé (pour 18%)
Ces restrictions sont particulièrement présentes chez les populations les plus fragiles comme les 18-24 ans (80%), les 25-34 ans (76%), les CSP- (75%), et les femmes (68%).
6 Français sur 10 pensent qu’il est difficile, voire impossible, de réduire leur budget auto
Si 63% des personnes interrogées ont ce sentiment, il est particulièrement marqué chez les femmes (67%) et les retraités (65%).
Et c’est énorme ! Alors que, concrètement, il est possible d’agir sur le poids de vos dépenses contraintes, et nos comparateurs sont faits pour ça.
Par exemple, avec lesfurets, vous pouvez économiser en moyenne 360€/an sur votre assurance auto en comparant les différentes offres du marché.
*Étude réalisée par l’institut CSA Research pour lesfurets par questionnaire auto-administré online du 26 au 28 avril 2022 auprès d’un échantillon de 1000 personnes représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus.