Vous avez choisi votre formule, il vous reste maintenant à choisir vos garanties. Mais comment faire ? Les assureurs vous en proposeront souvent plusieurs pour vous permettre d’adapter votre contrat d’assurance auto à votre profil, mais aussi au degré de couverture que vous souhaitez.

La plupart de ces garanties peuvent être souscrites individuellement ou sous forme de pack. Voici une liste des 5 garanties essentielles qu’il est conseillé d’inclure dans son contrat :

La responsabilité civile

Plus que conseillée, la garantie responsabilité civile est la garantie minimale obligatoire de votre contrat. Elle est donc incluse d’office dans toutes les formules d’assurance.
Elle couvre tous les dommages corporels ou matériels que vous pourriez infliger à un tiers lors d’un sinistre responsable.

Attention, elle ne couvre pas les dommages que vous ou votre véhicule pourriez subir.

La garantie personnelle du conducteur

La garantie personnelle du conducteur, vous protège sans que vous ayez à souscrire une assurance auto tous risques. Elle prend en charge tous les dommages corporels que vous pourriez subir lors d’un sinistre responsable ou sans tiers identifié et qui ne seraient pas couverts par l’Assurance maladie ou votre mutuelle, notamment la perte de revenus.

Les garanties « dommages » de votre véhicule

On vous proposera souvent un pack de plusieurs garanties : vol, dommages accidents, collisions, catastrophes naturelles, attentats, etc. Ces garanties prennent en charge tous les dommages qui pourraient impacter votre véhicule ou ses accessoires. Concernant ces garanties, soyez vigilant et vérifiez systématiquement quels sont les accessoires couverts par chaque garantie, les montants qui vous seront remboursés en cas de sinistre, et enfin bien sûr les franchises définies pour chacune de ses garanties.

La garantie assistance

Facultative, la garantie assistance peut pourtant vous être extrêmement utile. Si elle diffère légèrement d’un assureur à l’autre, elle prend en charge les frais de déplacement d’un garagiste et les frais de remorquage en cas d’immobilisation de votre véhicule. Elle vous permet ainsi d’accéder à toute une gamme de services d’assistance en cas de panne ou d’accident, que ce soit pour une assistance concernant votre situation médicale ou pour votre véhicule.

La garantie vol

Comme son nom l’indique, la garantie vol vous assure en cas de vol (partiel ou total) de votre véhicule.
S’il n’est pas retrouvé, vous êtes indemnisé. Dans le cas contraire, l’assurance auto peut prendre en charge les éventuelles réparations si celles si ne dépassent pas le montant de la voiture (calculé selon l’Argus). Attention, votre assurance pourra exiger certaines mesures préventives (garage fermé et sécurisé par exemple) afin de garantir votre indemnisation.

La garantie incendie

La garantie incendie vous couvre en cas de dommages ou de destruction de votre véhicule consécutifs à un incendie criminel ou mécanique.

La garantie bris de glace

Le bris de glace est un sinistre malheureusement fréquent. C’est la raison pour laquelle il s’agit d’une garantie généralement plébiscitée par les assurés et donc fortement recommandée.

Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé de souscrire toutes ces garanties. L’important, c’est de bien sélectionner celles qui seront les plus adaptées à votre profil et à vos besoins en terme de services, de garanties et de prix. Pour vous aidez à faire le meilleur choix, n’hésitez donc pas à comparer les formules grâce à un comparateur d’assurance. Ca ne vous prendra pas plus de quelques minutes.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les assurances auto