MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Je compare

Quelles sont les règles de bonne conduite sur autoroute ?

1. Respecter les limitations de vitesse

La vitesse sur autoroute est généralement limitée à 130 km/h et 110 km/h en cas de pluie. Les conducteurs novices ou en conduite accompagnée ne doivent pas excéder 110 km/h, quelles que soient les conditions climatiques. En cas de brouillard, la vitesse doit être sensiblement réduite et le conducteur doit redoubler de vigilance.

Si une vitesse maximale est imposée, il faut veiller à ne pas rouler trop lentement lorsque les conditions de circulation sont normales. La file de droite réservée aux véhicules lents impose une vitesse minimale de 60 km. Et, sur la voie normale de l’autoroute, il faut rouler à 80 km/h minimum.

2. Respecter les distances de sécurité

Conseil primordial lors de la conduite sur autoroute : le respect des distances de sécurité. L’intervalle entre deux véhicules ne doit pas être inférieur à 90 mètres dans des conditions climatiques normales et doit être augmenté en cas de pluie ou de brouillard. À l’approche d’un péage, réduisez votre vitesse suffisamment à l’avance et testez vos freins.

3. Faire des pauses

La conduite sur autoroute est monotone et fatigante : la somnolence du conducteur est à l’origine d’un accident mortel sur trois. Il est, par conséquent, essentiel de s’aménager de fréquents arrêts. La sécurité routière conseille de faire une pause toutes les 2 heures.

Les vérifications à effectuer avant un trajet sur autoroute

Même sur une voiture récente, certaines vérifications élémentaires s’imposent avant un trajet sur l’autoroute, surtout si celui-ci est long :

  • la pression des pneus
  • le fonctionnement des essuie-glaces
  • le fonctionnement de l’éclairage et des feux arrière
  • le réglage des rétroviseurs

Si un problème mécanique intervient, la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute ne doit être utilisée qu’en dernier recours. Revêtez votre gilet jaune et mettez vos passagers en sécurité, derrière la glissière de sécurité ou éloignés au maximum de la chaussée. À moins de posséder les connaissances nécessaires, ne tentez pas de réparer votre voiture vous-même. Les bornes d’appel d’urgence sont disposées tous les deux kilomètres.

Les garanties d’assurance recommandées sur autoroute

En cas d’accident ou de panne, votre assurance auto peut vous être d’un grand secours, sous réserve d’avoir souscrit aux garanties adéquates :

  • Une assistance dépannage permet, sur un simple appel téléphonique, de bénéficier d’un ensemble de services très utiles si vous êtes victime d’une panne sur autoroute. Suivant le niveau de garanties, votre véhicule est remorqué chez le concessionnaire ou le garage, et un véhicule de location peut vous être fourni. Vous et vos passagers peuvent également être rapatriés à votre domicile.
  • Une garantie mécanique pour que le véhicule soit réparé dans les limites des conditions prévues par le contrat.
Le conseil d'Hervé !
Ces garanties peuvent être souscrites dès la signature du contrat, mais également ajoutées par la suite. Comparez le contenu de votre assurance auto aux offres de plusieurs assureurs et bénéficiez d’une couverture plus adaptée à vos besoins au meilleur prix avec LesFurets.com !
Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto