MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Je compare

Première étape : résilier votre contrat d’assurance voiture

Avant de changer d’assurance auto, il est impératif de résilier votre contrat d’assurance précédent. Rassurez-vous, grâce à la loi Hamon :

  • Vous pouvez changer d’assurance auto en cours de contrat si celui-ci a plus d’un an.
  • C’est votre nouvel assureur qui se charge de la résiliation.
  • Pas besoin non plus de mandat pour résilier, un simple email à votre nouvel assureur suffit. Il peut ainsi engager pour vous les démarches de résiliation.

La loi Hamon impose au nouvel assureur de doubler le courrier envoyé par l’assuré en adressant à l’ancien assureur une lettre recommandée mentionnant le numéro du nouveau contrat, sa date d’entrée en vigueur et le nom du souscripteur. Le nouveau contrat doit entrer en application avant la date de résiliation effective du précédent, ce qui évite de se retrouver sans assurance même durant quelques heures.

A moins que votre choix d’un nouvel assureur soit déjà fait, il vous faut trouver le contrat offrant les garanties désirées au meilleur prix. Pour cela, le comparateur LesFurets.com va vous faciliter la tâche avec des simulations ne demandant généralement que 4 minutes et une économie moyenne de 327 € sur le montant de la prime annuelle.

Une fois en possession des devis d’assurance auto il faut les examiner minutieusement en ne se limitant pas au montant de la cotisation. Certaines franchises peuvent être en effet plus élevées que pour une autre offre et les plafonds d’indemnisation sensiblement plus bas.

Le conseil d'Hervé !
Si vous résiliez votre contrat avant la date d’échéance, l’ancien assureur doit vous rembourser la partie de la prime non utilisée, et ce sans frais ou pénalités. Il dispose d’un délai de 30 jours pour procéder à ce remboursement. Dans le cas où des indemnisations sont en cours chez votre ancien assureur, le fait d’avoir résilié le contrat ne change rien en matière de paiement des sommes dues.

Quels sont les points importants à vérifier ?

Une fois le choix de votre nouvel assureur fait, celui-ci établira un contrat en fonction de votre relevé d’information. Celui-ci récapitule votre historique d’assuré (informations du véhicule, sinistres, coefficient bonus-malus). Voici les questions que vous devez vous poser :

  • Les options envisagées sont-elles bien mentionnées ?
  • Votre taux de bonus-malus est-il exact ?
  • Le cas échéant, le nom du conducteur secondaire est-il juste ?
  • A combien s’élèvent les franchises ?
  • Quelles sont les exclusions de garantie ?
  • Le contrat fait-il mention de délai de carence ?
Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 commentaire(s)

    1. Lasselin Marie-jeanne

      Lasselin Marie-jeanne

      30 Nov. 2017 à 15:34

      Bonjour, je vais être résilié par mon assurance à cause de trois petit accidents provoqués par autrui un dont 1 provoqué par moi même c’était le premier depuis plus de 20 ans de ce fait mon contrat sera résilié et se termine le 14 de ce mois (14/12/2017) j’ai toujours était réglo pour les paiements…Il est indispensable que ma voiture soit assurée car j’ai un enfant handicapé et que je dois accompagner à son centre tous les jours. POUVEZ-Vous M’aider en m’assurant. C’est URGENT. Un grand merci à vous.

      1. LesFurets

        Bonjour Marie-Jeanne,

        LesFurets.com n’est pas un assureur mais un comparateur d’assurance auto. Pour trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins au meilleur prix, comparez les offres grâce à notre formulaire dédié : https://www.lesfurets.com/assurance-auto/auto-devis#voiture.

        En espérant vous avoir aidée, merci de votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    Comparer les devis auto