Les précautions à prendre lors d’un changement d’assurance automobile

Première étape : résilier votre contrat d’assurance voiture
Avant de changer d’assurance automobile, il est impératif de résilier votre contrat d’assurance précédent. Rassurez-vous, grâce à la loi Hamon :
- Vous pouvez changer d’assurance auto en cours de contrat si celui-ci a plus d’un an.
- C’est votre nouvel assureur qui se charge de la résiliation.
- Pas besoin non plus de mandat pour résilier, un simple email à votre nouvel assureur suffit. Il peut ainsi engager pour vous les démarches de résiliation.
La loi Hamon impose au nouvel assureur de doubler le courrier envoyé par l’assuré en adressant à l’ancien assureur une lettre recommandée mentionnant le numéro du nouveau contrat, sa date d’entrée en vigueur et le nom du souscripteur. Le nouveau contrat doit entrer en application avant la date de résiliation effective du précédent, ce qui évite de se retrouver sans assurance même durant quelques heures.
A moins que votre choix d’un nouvel assureur soit déjà fait, il vous faut trouver le contrat offrant les garanties désirées au meilleur prix. Pour cela, notre comparateur d’assurance auto va vous faciliter la tâche avec des simulations ne demandant généralement que 4 minutes et une économie moyenne de 327 € sur le montant de la prime annuelle.
Une fois en possession des devis d’assurance auto il faut les examiner minutieusement en ne se limitant pas au montant de la cotisation. Certaines franchises peuvent être en effet plus élevées que pour une autre offre et les plafonds d’indemnisation sensiblement plus bas.
Quels sont les points importants à vérifier ?
Une fois le choix de votre nouvel assureur fait, celui-ci établira un contrat en fonction de votre relevé d’information. Celui-ci récapitule votre historique d’assuré (informations du véhicule, sinistres, coefficient bonus-malus). Voici les questions que vous devez vous poser :
- Les options envisagées sont-elles bien mentionnées ?
- Votre taux de bonus-malus est-il exact ?
- Le cas échéant, le nom du conducteur secondaire est-il juste ?
- A combien s’élèvent les franchises ?
- Quelles sont les exclusions de garantie ?
- Le contrat fait-il mention de délai de carence ?