Les sinistres et véhicules exclus du bonus-malus
Vous venez de subir un sinistre et vous vous inquiétez pour votre bonus-malus ? Pas de panique ! Tous les sinistres ne sont pas pris en compte dans le calcul du coefficient de réduction-majoration. De même, les véhicules ne sont pas inclus dans ce système. On vous explique tout ce que vous devez !
par La rédaction • mis à jour le
Est-ce que tous les sinistres sont pris en compte dans le calcul du bonus-malus ?
La réponse est non. Il n’y a pas de malus bris de glace par exemple. Si votre véhicule est endommagé suite à un incendie ou à un vol, votre bonus-malus n’en sera pas impacté. Pas de malus non plus pour un accident de stationnement, à condition que votre voiture soit correctement stationnée. C’est simple, à partir du moment où votre responsabilité n’est pas engagée, votre assureur ne peut pas vous sanctionner.
De même, si vous avez un bonus maximum depuis au moins 3 ans chez le même assureur, vous ne vous verrez appliquer aucun malus lors de votre premier accident responsable. Un peu comme si votre compagnie d’assurance automobile vous offrait une seconde chance en récompense de votre bon comportement.
Quels véhicules sont exclus du système de bonus-malus ?
La clause de bonus-malus prévue par le code des assurances s’applique à presque tous les véhicules terrestres à moteur de deux, trois ou quatre roues. Mais certaines catégories de véhicules en sont exclues comme :
– les deux-roues de 125 cm3 ou moins
– les véhicules d’intérêt général (ambulances, camions de pompiers)
– les véhicules agricoles (tracteurs)
– les véhicules de travaux publics
– les voitures de collection
Que vous ayez un bonus ou un malus important, vous pouvez toujours compter sur lesfurets pour trouver une assurance auto adaptée. Mentionnez-nous vos besoins, votre budget, et vos habitudes de conduite et nous nous chargeons du reste. Un gain de temps assuré !