MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

À quelles conditions peut-on conduire en Europe ?

Vous disposez d’un permis émanant d’un pays européen ? La conduite en Europe est régulée par les règles suivantes :

  • vous pouvez conduire dans tous les pays européens (par exemple, conduire en Belgique avec un permis français est tout à fait possible) ;
  • le concept de jeune conducteur est relatif au système français : vous pouvez donc conduire en Belgique, ou ailleurs, avec un permis probatoire ;
  • la conduite accompagnée à l’étranger n’est pas autorisée.

Quelle est la vitesse maximale autorisée sur les routes d’Europe ?

La plupart des infractions des conducteurs étrangers constatées en Europe concernent les excès de vitesse. Or, attention : le fait de ne pas être un résident du pays où vous séjournez vous met à l’abri d’un retrait de points en cas d’infraction, mais pas d’une amende. Celle-ci peut être perçue immédiatement ou vous être notifiée par courrier.

Vous avez d’autant moins d’excuses que les limitations de vitesse ont été uniformisées dans l’ensemble des pays européens.

  • En ville, la vitesse maximale est ainsi partout de 50 km/h, sauf au Royaume-Uni, où elle est limitée à 30 milles par heure, c’est-à-dire (après conversion) 48 km/h.
  • Sur les routes départementales et nationales, la vitesse est limitée comme en France à 90 km/h dans de nombreux pays. Quelques exceptions : en Italie, la limitation de vitesse sur les routes nationales est de 80 km/h en moyenne (comme en Suisse), de 100 km/h en Allemagne et de 96 km/h pour le Royaume-Uni.
  • Pour ce qui est des autoroutes, les 130 km/h sont la limite la plus fréquente. Font exception des pays comme la Belgique, la Suisse et l’Espagne avec 120 km/h. En Italie, la limitation de vitesse sur autoroute est contrôlée à l’aide d’un système automatique effectuant, à la fin du trajet suivi par une voiture, la vitesse moyenne à laquelle a roulé cette dernière. Si cette moyenne dépasse 130 km/h, le conducteur reçoit une amende. Cependant, sur certains tronçons, il est possible d’aller jusqu’à 150 km/h, la limitation de vitesse la plus élevée.

Quelle est la vitesse autorisée d’un autocar sur autoroute en Europe ?

  • Concernant les autocars, il existe une différence de Code la route entre la Belgique et la France. En effet, chez nos voisins belges, la vitesse d’un autocar ne peut dépasser 90 km/h sur autoroute (100 km/h en France, Espagne, Allemagne, Italie).
  • Aux Pays-Bas, la limitation de vitesse d’un autocar sur voie à quatre bandes est de 80 km/h, comme en Italie (contre 90 km/h pour l’Allemagne et la France).

Quelles sont les différences de Code de la route entre les pays européens ?

En Europe, les règles de conduite sont sensiblement les mêmes, avec quelques petites différences.

  • La conduite en France s’effectue à droite, à gauche en Angleterre, Irlande, Chypre et Malte.
  • Le Code de la route portugais interdit de fixer un vélo à l’arrière de sa voiture.
  • Il existe certaines différences de Code de la route entre la Belgique et la France, notamment en ce qui concerne la circulation des cyclistes belges, qui disposent de leurs propres panneaux de signalisation.
Le conseil d'Hervé !
Vous partez à l’étranger avec votre voiture ? Assurez-vous que votre assurance auto prend bien en charge d’éventuels dommages subis hors de la France !
Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto