MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

Pourquoi installer un limiteur de vitesse sur une voiture ?

Régulateur et limiteur de vitesse sont souvent associés en un seul dispositif.

  • Le limiteur permet de programmer une vitesse maximale à ne pas dépasser. Ce système peut ainsi éviter la perte de points et l’amende associée en cas d’excès de vitesse.
  • Le régulateur ajoute un aspect supplémentaire en régulant la vitesse tout le long du trajet. Lors d’une montée, le régulateur va accélérer le moteur pour compenser et, au contraire, va ralentir lors d’une descente. Le régulateur de vitesse permet de réduire la consommation de carburant ainsi que la fatigue lors d’un long trajet.

Quand utiliser le régulateur de vitesse ?

Intensément utilisées aux États-Unis ou Allemagne, ces aides à la conduite suscitent souvent la méfiance chez les conducteurs français, et ce, malgré d’importants progrès depuis les premiers modèles.

Vous utilisez un limiteur de vitesse ? Prenez les précautions suivantes :

  • n’utilisez jamais votre régulateur ou limiteur de vitesse en agglomération ou sur les petites routes ;
  • reprenez la main à l’approche d’un péage ou de toute cause de ralentissement ;
  • une fois le dispositif activé, ne vous endormez pas ! Restez attentif et maître de votre véhicule à tout instant.

Votre régulateur de vitesse s’est bloqué, que devez-vous faire ? Il s’agit d’une situation exceptionnelle. En effet, il suffit normalement d’une pression rapide sur l’accélérateur pour désactiver le système de régulation.

Si votre régulateur de vitesse se bloque, évitez de paniquer. Passez le point mort et freinez. En ultime instance, serrez progressivement le frein à main pour ne pas déséquilibrer la trajectoire de la voiture.

Comment savoir si votre limiteur de vitesse s’est activé correctement ? Jetez un coup d’œil à votre tableau de bord : le symbole du limiteur de vitesse doit s’afficher. Appuyez sur l’accélérateur pour le désactiver : le symbole disparaît.

Régulateur de vitesse adaptable et assurance auto

Au niveau de l’assurance auto, la présence d’un régulateur de vitesse adaptable n’influe en rien sur votre éventuelle responsabilité en cas d’accident.

Même dans l’hypothèse d’un limiteur de vitesse défectueux à l’origine d’une collision, seule la responsabilité du conducteur sera retenue. Libre à vous, dans ce cas, de vous retourner juridiquement contre le constructeur pour vice caché.

Le conseil d'Hervé !
Pour les voitures ne disposant pas de ces dispositifs de régulation de vitesse, certains magasins spécialisés proposent des kits. Vérifiez toutefois qu’ils sont homologués, ce qui n’est pas toujours le cas dans le cadre de certaines importations parallèles contournant les réseaux de distribution classiques.
Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto