Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

LLD, LOA, achat comptant ou à crédit : les différentes possibilités de financement d’une voiture

Achat d’une voiture comptant

L’achat comptant d’une voiture consiste simplement à financer votre véhicule sans faire appel à un crédit auto. Vous faites l’acquisition de votre voiture grâce à vos économies ou à l’aide d’un proche.

Avantage de l’achat au comptant d’un véhicule : vous n’avez pas de crédit à payer chaque mois, ce qui vous permet d’augmenter votre reste à vivre.

Inconvénient de l’achat au comptant de votre voiture : vous utilisez votre épargne. Assurez-vous d’avoir toujours une somme disponible en cas de coup dur.
L’achat comptant d’une voiture s’adresse aux personnes qui ont des revenus élevés, une épargne solide ou qui ont la chance de bénéficier d’une aide extérieure (donation, etc.).

Achat d’une voiture à crédit

Il s’agit cette fois de faire appel au crédit bancaire. L’achat à crédit peut être effectué grâce à un crédit auto souscrit auprès de votre banque ou de tout autre organisme de financement. L’essentiel est de prouver votre capacité à rembourser vos mensualités.

Avantage de l’achat à crédit d’un véhicule : vous n’avez pas besoin de disposer d’une épargne importante. Dès lors que vos revenus vous permettent de régler vos mensualités, l’achat à crédit d’un véhicule donne la possibilité d’échelonner le paiement sur plusieurs années.

Inconvénient de l’achat à crédit de votre voiture : vous vous endettez et devez payer des intérêts, ce qui augmente naturellement le prix total de votre nouvelle voiture.

Achat auto en LLD

La LLD, qui signifie location longue durée, n’est pas une solution pour acheter un véhicule, mais pour le louer.

Avantage de la LLD pour un véhicule : vous roulez dans un véhicule récent et maîtrisez votre budget, votre loyer intégrant l’entretien de votre voiture ainsi que l’assurance auto.

Inconvénient de location longue durée pour votre voiture : à aucun moment, vous ne devenez propriétaire de votre véhicule. De plus, des frais de remise en état peuvent être facturés au terme de la LLD. Enfin, le kilométrage est limité et le kilomètre supplémentaire coûte cher.

Cette solution s’adapte aux conducteurs qui souhaitent toujours avoir un véhicule récent et qui n’envisagent pas d’acheter une voiture.

Achat d’une voiture en LOA

La LOA ou location avec option d’achat consiste à louer un véhicule durant une certaine période. Au terme du contrat, l’achat de la voiture est possible.

Avantage de la LOA d’un véhicule : vous maîtrisez votre budget avec une mensualité intégrant la location, l’assurance auto LOA et l’entretien. Au terme du contrat, vous pouvez procéder à l’achat de votre voiture, louer une autre voiture ou ne choisir aucune de ces deux solutions.

Inconvénient de la location avec option d’achat pour votre voiture : si vous n’achetez pas votre voiture, des frais de remise en état peuvent être facturés. Le kilométrage est également limité.

La location avec option d’achat est idéale pour des conducteurs qui souhaitent s’assurer que le véhicule qu’ils vont acheter correspond en tout point à leurs besoins.

Comment choisir entre LLD, LOA ou achat ?

LOA, LLD ou achat de votre voiture, le choix est déterminé par différents paramètres :

  • le budget dont vous disposez : accès au crédit, épargne, vous devez prendre en compte différents paramètres pour faire le bon choix. Sachez que la LOA et la LLD sont des offres qui proposent des avantages, mais qui imposent la plupart du temps des mensualités plus élevées
  • la nature du véhicule : achat neuf ou achat d’occasion, cela va déterminer votre choix. En effet, avec la LOA et la LLD, vous optez pour une voiture récente. L’achat de voiture permet d’accéder à un panel plus large de véhicules puisque vous pouvez acquérir une voiture plus ancienne
  • la durée de détention de votre voiture : si vous envisagez de changer régulièrement de voiture, la LOA et la LLD peuvent répondre à votre besoin. En revanche, si vous souhaitez conserver votre véhicule de nombreuses années, seuls la LOA et l’achat de véhicule sont des solutions à considérer

LLD, LOA ou achat : comparatif

C’est le moment de faire un comparatif pour définir la solution la plus appropriée entre location avec option d’achat, location longue durée et achat de votre véhicule.

LLD ou achat ?

Pour faire le bon choix entre LLD et achat d’un véhicule, vous devez évaluer vos besoins.

L’achat permet de devenir propriétaire et de conserver votre véhicule plus longtemps. Vous gagnerez en sérénité puisque vous évitez des frais de remise en état à la restitution. De plus, vous roulez librement, sans contrainte kilométrique.

Si vous ne pensez garder votre véhicule que 2, 3 ou 4 ans, la LLD est à envisager. Contrairement à l’achat de voiture, cette solution vous permet de ne pas être contraint d’effectuer des dépenses lourdes. L’entretien est inclus et un véhicule récent est moins coûteux en réparations.

LOA ou achat ?

LOA ou achat, le choix est principalement déterminé par votre budget. En effet, ces deux solutions permettent de devenir propriétaires de votre véhicule (l’achat permet un accès à la propriété immédiat, la LOA vous propose d’être propriétaire au terme de votre contrat de location).

La différence majeure réside dans le prix, la mensualité d’une LOA est plus élevée que celle proposée dans le cadre d’un crédit auto. En revanche, la LOA inclut l’entretien, ce qui n’est pas le cas de l’achat d’un véhicule.

Acheter un véhicule à crédit ou comptant ?

L’achat à crédit permet de ne pas toucher à votre épargne. Aussi, en cas de problème, vous disposez d’une épargne disponible. Cependant, c’est une solution plus coûteuse qui impose de payer des intérêts.

L’achat au comptant de votre voiture permet d’être immédiatement propriétaire de votre voiture. Vous n’impactez pas votre taux d’endettement. Toutefois, la plupart du temps, vous piochez dans votre épargne, ce qui n’est pas nécessairement sécurisant en cas d’imprévu.

Acheter une voiture en LLD ou en LOA ?

La différence majeure entre la LOA et la LLD réside dans les solutions offertes au terme du contrat. Avec la location longue durée, vous pouvez louer un autre véhicule ou ne pas opter à nouveau pour la LLD.

Avec la location avec option d’achat, vous pouvez choisir de reprendre une LOA ou de devenir propriétaire de votre véhicule. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi opter pour une autre solution (achat de voiture à crédit, ou comptant, ou LLD).

Achat, LLD ou LOA : économisez avec lesfurets

Quelle que soit la solution que vous envisagez (achat de voiture, LOA ou LLD), lesfurets vous accompagne pour faire des économies et rouler en toute sérénité.
Si vous optez pour l’achat à crédit, nous vous proposons de comparer les crédits auto afin de trouver l’offre la plus attractive en termes de taux pour réduire le coût global de votre prêt.

Vous ne souhaitez pas devenir propriétaire de votre véhicule ? Comparez cette fois les offres de leasing pour trouver une voiture qui répond à vos exigences. Vous choisissez la voiture qui vous séduit et trouvez le prix le mieux adapté à votre budget.

N’oubliez pas que vous êtes soumis à une obligation d’assurance dès lors que vous achetez ou louez un véhicule. Avec la LOA et la LLD, l’assurance leasing est incluse. Toutefois, elle n’est pas toujours assez protectrice. Il est parfois nécessaire de trouver une offre plus solide pour prendre en charge vos réparations. C’est d’autant plus essentiel que cela vous évitera d’éventuels frais de réparation à la restitution.
Vous avez peur de payer trop cher votre assurance auto ? Pas d’inquiétude. Avec lesfurets, comparez les offres de différentes assurances pour trouver le meilleur rapport qualité-prix et faire des économies. Vous achetez une voiture à crédit ? Songez à souscrire une assurance tous risques, a minima tout au long de la durée de votre prêt. Cela vous permettra une prise en charge de tous vos frais, même si vous êtes responsable d’un sinistre, ce qui n’est pas le cas avec une assurance au tiers.

Le conseil de François !
Que vous soyez propriétaire ou locataire du votre véhicule, choisir une bonne assurance est indispensable. Comptez sur lesfurets pour vous dénicher l’assurance auto qui vous convienne rapidement. En quelques minutes, nous sélectionnons pour vous des offres susceptibles de répondre à vos besoins. Alors, qu’attendez-vous pour faire de vraies économies ?
Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto