MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Je compare

Jeune conducteur : la définition du permis probatoire

Avant toute chose, qu’est-ce qu’un jeune conducteur au regard de la loi ? Quelle est la définition du permis probatoire ?

En France, l’obtention du permis de conduire est suivie d’une période probatoire :

  • de 2 ans pour ceux qui ont bénéficié d’un apprentissage préalable dans le cadre de la conduite accompagnée ;
  • de 3 ans pour les autres.

Tant que la période probatoire n’est pas terminée, vous êtes officiellement considéré comme un « jeune conducteur » (quel que soit par ailleurs votre âge).

Pendant cette période, la location de voiture pour jeune conducteur est soumise à certaines conditions, variables selon les agences.

La location de voiture au bout d’1 an de permis est-elle autorisée ?

Si la location de voiture au bout d’1 an de permis n’est pas interdite par la loi, les loueurs multiplient les précautions pour se protéger contre d’éventuels sinistres causés par des conducteurs inexpérimentés :

  • certains exigent au moins 1 ou 2 ans de permis pour le conducteur ;
  • d’autres réclament l’âge minimal de 21 ans.

Je suis jeune conducteur et j’ai moins de 21 ans : comment accéder à la location de voiture ?

Trouvez un loueur qui propose la location de voiture aux jeunes permis dans votre cas.

  • Vérifiez les conditions d’assurance de la location, souvent draconiennes pour les très jeunes conducteurs : surprimes, franchises parfois doublées…

Pour contourner ces majorations cependant, ne prenez pas le risque de faire établir le contrat par un conducteur expérimenté qui vous confiera ensuite le volant. En effet, en cas de sinistre, le conducteur déclaré risque fort de ne pas être couvert par les garanties du contrat.

Jeune conducteur et location voiture longue durée

Votre permis en poche, plutôt que d’investir tout de suite dans l’achat d’un véhicule, vous souhaitez vous orienter vers la location de voiture sur une longue durée ?

À court ou à long terme, cela ne change malheureusement pas grand-chose : la location de voiture pour jeune conducteur implique souvent des contrats grevés de lourdes majorations.

Cependant, certaines formules incluant également l’assurance auto relative au véhicule, il peut être plus intéressant pour un jeune conducteur d’opter pour la location voiture longue durée avec assurance intégrée plutôt que pour l’achat d’un véhicule neuf + police auto à part.

Le conseil d'Hervé !
Votre permis de moins d’un an compromet votre accès à la location de voiture ? Certains loueurs acceptent mieux les novices lorsqu’ils sont inscrits comme deuxième conducteur derrière un autre plus expérimenté. La surprime peut dès lors être réduite et parfois supprimée chez certains loueurs sous réserve d’alternance de conduite : renseignez-vous !

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto