MENU

Vendre votre voiture : ni trop tôt, ni trop tard et pas n’importe quand

L’année qui suit l’achat d’une voiture neuve s’accompagne d’une décote moyenne de 30 %. Elle perd ensuite environ 10 % de sa valeur par an, certains modèles étant plus touchés que d’autres.
D’autres facteurs entrent en jeu :

  • Si votre voiture a été remplacée par un autre modèle dans la gamme de la marque, la décote est supérieure.
  • Si le kilométrage annuel est inférieur à la moyenne, la décote est généralement inférieure.
  • S’il s’agit d’un modèle recherché du type Renault Twingo, Peugeot 306 ou Volkswagen Golf, vous pouvez espérer le revendre au-dessus de la cote.

Suivant le type de véhicule, il est préférable d’attendre une période spécifique de l’année pour en tirer le meilleur prix :

  • Les citadines et les voitures de plus de 5 ans se vendent par exemple mieux en septembre.
  • Le mois de janvier n’est pas le meilleur mois pour revendre votre voiture, quels qu’en soient le type et l’âge.
  • La période de mars à juin est marquée par une quantité importante de transactions.
  • Les familiales, monospaces, SUV et autres 4X4 se vendent toujours mieux quelques temps avant les vacances.
  • Il vaut mieux attendre les beaux jours pour mettre en vente un cabriolet. Proposer ce type de voiture en plein hiver n’attirera naturellement que très peu ou pas d’acheteurs.

L’impact des normes antipollution

Depuis quelques années, de nombreux acheteurs de voitures d’occasion prennent également en compte l’aspect environnemental.

Une voiture moins polluante sera d’autant plus privilégiée lorsque des mesures spécifiques sont prises par les élus locaux pour limiter la circulation.

La revente d’une voiture diesel âgée de plusieurs années en région parisienne risque d’être difficile en raison des normes imposées même si elle est en très bon état. Proposée dans des zones plus rurales, cette voiture pourra en revanche trouver aisément un acquéreur. Le ciblage géographique revêt dès lors une importance plus grande que par le passé pour vendre une voiture d’occasion.

Certaines voitures sont aussi plus faciles à vendre que d’autres en raison de l’image qualitative qui leur est attachée.

En effet, deux véhicules achetés neufs au même prix, affichant les mêmes spécificités théoriques et un kilométrage identique, se revendront à des prix très différents suivant leur réputation.

Enfin, la décision de l’acheteur d’une voiture d’occasion sera influencée par la consommation, les coûts d’entretien, le prix de l’assurance et la fiabilité du modèle.

Le conseil d'Hervé !
Revendre votre voiture peut devenir plus complexe suivant le modèle. Pour perdre un minimum d’argent, il est donc essentiel d’appliquer une stratégie différente suivant la saison, le type de véhicule, son kilométrage et le prix de vente envisagé.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto