MENU

Qu’est-ce que le permis probatoire ?

Il s’agit en fait de la période probatoire du permis à points. C’est en quelque sorte une période d’essai qui commence à l’obtention du permis et qui dure :

La période probatoire se matéralise par la mention 106 au dos du permis, suivie de la date de début et de fin de la probation.

Qui est concerné par le permis probatoire ?

Sont concernés par le permis probatoire :

Comment fonctionne-t-il ?

Le permis probatoire commence à 6 points et augmente progressivement pour atteindre 12 points au terme de la période probatoire à condition qu’aucune infraction ne soit commise, comme l’explique le tableau ci-dessous :

SITUATION CAS GENERAL CONDUITE ACCOMPAGNÉE
Obtention du permis = 6 points = 6 points
Fin de la 1e année + 2 pts (total : 8 pts) + 3 pts (total : 9 pts)
Fin de la 2e année + 2 pts (total : 10 pts) + 3 pts (total : 12 pts)
Fin de la 3e année + 2 points (total : 12 pts)

Que se passe-t-il en cas de retraits de points sur le permis probatoire ?

  • Retrait d’1 point :

Vous recevez une lettre simple pour vous informer de la perte du point. Vous avez ensuite 6 mois pour le récupérer. Pour ce faire, rien de plus : il suffit de ne commettre aucune infraction. Dans le cas contraire, le point est perdu.

  • Retrait de 2 points : 

Là encore, vous êtes prévenu par lettre simple. En revanche, cette fois, les 2 points vous sont purement et simplement retirés.

S’il ne vous reste que 4 points ou moins, vous avez la possibilité de suivre un stage de sensibilisation à la Sécurité routière au terme duquel vous vous verrez remettre une attestation de suivi de stage à transmettre ensuite à la préfecture pour récupérer vos 2 points.

  • Retrait de 3 points : 

Cette fois, vous recevez une lettre recommandée avec accusé de réception non seulement pour vous prévenir du retrait, mais aussi pour vous donner l’ordre de suivre un stage de sensibilisation dans les 4 mois suivant le retrait de la lettre. Si vous ne le faites pas, vous risquez alors une amende de 135 € et surtout une suspension de permis pour 3 ans.

A l’issue de la formation, vous vous verrez remettre une demande de remboursement de l’amende à adresser au comptable du Trésor public.

ATTENTION : vous ne pouvez pas récupérer plus de points que le nombre correspondant à l’ancienneté de votre permis. Vous ne pouvez pas non plus récupérer plus de 4 points à la fois.

  • Retrait de 6 points la première année : 

Si vous perdez tous vos points dès votre première année de permis probatoire, celui sera invalidé. Vous devrez alors repasser l’examen complet du permis de conduire.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 commentaire(s)

    1. Mathlouthi

      bonjour j ai au dos de mon permis probatoire 1O6 3O/O4/15-3O/04/18 cela veut dire quoi?

      1. Frederic

        Bonjour,
        le code 106 correspond à un jeune permis.
        30/04/15 correspond à la date d’optention du permis, qui est le point de départ pour la période probatoire de 3 ans.
        30/04/18 correspond à la fin de la période probatoire (qui correspond bien avec la date de début)

    Comparer les devis auto