Mon assureur refuse de résilier mon assurance auto… comment faire ?
Vous avez décidé de changer d’assureur, mais celui précédent refuse de résilier le contrat ? Vous disposez de plusieurs solutions, chacune étant adaptée à une situation précise.
par La rédaction • mis à jour le
Refus de résiliation, il est parfois nécessaire d’insister
S’il est régulièrement reproché aux assureurs de résilier les contrats lorsque ceux-ci sont considérés par eux comme présentant des risques trop élevés, il arrive également que l’assureur ait le plus grand mal à laisser partir un assuré. Heureusement, la loi Chatel puis celle sur la consommation de 2014, dite loi Hamon, facilitent grandement la résiliation de votre contrat automobile.
Si vous aviez décidé de résilier votre contrat à la date d’échéance, mais avez dépassé le délai de préavis, tout n’est pas perdu. Votre assureur peut certes invoquer cette demande tardive pour refuser la résiliation, ce qui vous permettra d’apprécier les dispositions de la loi Hamon. Ce texte permet en effet à l’assuré de résilier son assurance auto à tout moment sous réserve qu’il ait été contracté il y a au moins 12 mois.
Le même texte impose au nouvel assureur de prendre en charge la procédure de résiliation afin d’assurer la continuité de la couverture. Certains assureurs (peu nombreux) utilisent cet argument pour refuser, ou retarder, la résiliation en prétextant qu’ils n’ont pas reçu la demande de résiliation. Il est par conséquent préférable de doubler la demande de votre nouvel assureur par un courrier faisant part de votre volonté de résilier et envoyé en recommandé avec accusé de réception.
Si le premier contrat n’est toujours pas résilié, vous risquez d’avoir payé deux primes. Rassurez-vous, un simple courrier adressé à votre nouvel assureur vous permettra de résilier le dernier contrat signé et de récupérer l’intégralité de la somme versée.
Une fois la résiliation du premier contrat effective, l’assureur est tenu de vous restituer la partie de la prime non utilisée dans le délai de 30 jours.
Comment inciter l’assureur à résilier le contrat
Lorsque l’assureur se montre visiblement réticent à résilier votre contrat, une solution simple consiste à envoyer un courrier au service clientèle de la compagnie d’assurances. Dans de nombreux cas, ce courrier suffit à dénouer la situation en quelques jours. Pensez à vérifier que le montant de la prime associée à l’ancien contrat n’est plus prélevé, qu’il s’agisse d’un paiement fractionné ou global.
Le fait de changer d’assureur n’impacte en rien le règlement d’un dommage dont votre ancien assureur a la charge. Tant les garanties que des délais normaux de traitement doivent être appliqués. Là encore, vous pouvez vous adresser au service clientèle de la compagnie si l’indemnisation prend trop de temps.
Comparer les offres d’assurance auto de manière régulière permet de profiter de garanties efficaces et des tarifs les plus intéressants. Cette tâche est facilitée par le comparateur LesFurets.com, la simulation ne demandant environ que 4 minutes. Une fois choisie l’offre la mieux adaptée à vos besoins et à votre budget, la souscription de d’une assurance auto en ligne vous donne l’occasion d’économiser une moyenne de 220 € sur le montant de la prime annuelle.