MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Je compare

Qu’est-ce que le mouse jacking ?

En tant qu’automobiliste, vous êtes constamment confronté à de nombreux risques. Vol par effraction, accidents, car jacking, dégradations, etc., les compagnies d’assurances auto ont déjà fort à faire. Mais aujourd’hui, elles doivent faire face à un nouveau danger : le mouse jacking ou vol à la souris.

Cela consiste, pour les voleurs, à utiliser les failles des systèmes électroniques des voitures pour en prendre le contrôle. En effet, avec simplement un ordinateur et une clé électronique, il est possible de pirater une voiture.

Le danger est de voir ces nouveaux hackers diriger une automobile sans que vous puissiez agir. Le développement des voitures autonomes est un terrain favorable pour ces personnes. En effet, des tests ont été réalisés, il y a quelques temps, par un journaliste qui avait pris le contrôle d’un véhicule à distance.

Aujourd’hui, plus des 3/4 des vols de voitures sont commis de cette manière et cela concerne majoritairement les berlines haut de gamme. Si les constructeurs sont amenés à chercher des solutions pour contrer ce mouse jacking, les hackers ont semble-t-il encore un peu de temps devant eux. La question est donc de savoir si l’on ne peut se protéger en amont.

Quelle assurance pour le mouse jacking ?

Si les comportements évoluent, les compagnies d’assurance voiture doivent aussi se remettre en question. Les voitures autonomes, qui circuleront bientôt sur nos routes, posent déjà des questionnements. En effet, avec ces nouveaux véhicules, difficile de savoir qui sera le responsable en cas d’accident, le conducteur ou le constructeur. Les compagnies doivent d’ores et déjà se poser nombre de questions quant à votre assurance si vous êtes victime de mouse jacking.

De fait, à l’origine, l’assurance auto prend en charge les vols et dommages, selon la formule que vous avez choisie, uniquement s’il y a eu effraction. Or, en cas de mouse jacking, il s’agit d’un vol sans effraction car elle ne laisse aucune trace.

Comment justifier qu’il y a bien eu vol ou tentative de vol ? Aujourd’hui, certaines compagnies d’assurance commencent à modifier leur contrat et proposent ainsi des garanties reconnaissant le vol par effraction mécanique mais aussi électronique.

Si vous avez un doute sur le contenu de votre assurance, rendez-vous chez votre prestataire afin de connaître de manière précise vos garanties. Vérifiez bien votre contrat d’assurance pour vous assurer qu’il contient une clause sur le vol sans effraction. Vous avez également la possibilité de comparer en ligne sur LesFurets.com afin de trouver la garantie la plus complète au meilleur prix, en quelques minutes seulement et sans bouger de chez vous.

Le conseil d'Hervé !
Pour vous prémunir contre le risque de mouse jacking, vous pouvez acheter un boîtier anti vol. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un concessionnaire ou de votre garagiste.
.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 commentaire(s)

    1. Simon

      Mon assureur ,a qui j’ai signalé le gravage de mes vitres sur ma voiture neuve ,m’a répondu qu’il faudrait que je le signale ,en cas de vol ,mais que lui le notait pas !!! or, je me suis laissé dire que ce grattage était noté sur un fichier central , mais qui l’inscrit !!!

      1. LesFurets

        Bonjour Simon,

        Effectivement, le numéro d’identification gravé sur la vitre de votre voiture est enregistré dans le fichier national ARGOS pour « groupement d’assureurs pour l’identification, la recherche et la récupération des véhicules volés ».
        C’est la société chargée du gravage, AMV ou Identicar par exemple, qui se charge de l’enregistrement. Lors du gravage de votre véhicule, une attestation provisoire vous est ainsi délivrée, puis, sous 48 heures, vous recevez une attestation de gravage définitive à transmettre votre assureur.

        Pour en savoir plus sur le gravage des vitres, consultez notre guide dédié : https://www.lesfurets.com/assurance-auto/guide/assurance-le-gravage-des-vitres-est-il-obligatoire.

        En espérant avoir pu vous aider, merci de votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    Comparer les devis auto