MENU

Quelles sont les règles de précaution à prendre en hiver ?

Routes glissantes, neige, verglas, brouillard, les aléas climatiques de l’hiver peuvent impacter votre sécurité lorsque vous prenez le volant de votre voiture. Vous devez donc adapter votre conduite aux conditions climatiques et redoubler de vigilance, car votre visibilité est réduite.

Les règles de prudences peuvent paraître simples, mais elles méritent d’être rappelées :

  • limitez votre vitesse,
  • respectez les distances de sécurité,
  • en cas de longs trajets, faites des pauses régulières,
  • allumez vos phares lorsque la visibilité est réduite,
  • ne doublez pas,
  • restez sur la file de droite.

Il y a une autre règle simple pour passer un hiver serein : faire le point sur votre assurance auto.

Assurance auto : quelles sont les garanties indispensables en hiver ?

Outre un danger plus important sur la route, les conditions climatiques peuvent affecter votre voiture et sont l’une des causes principales de la hausse des pannes.

En hiver, vérifiez votre garantie assistance…

Une voiture qui refuse de démarrer le matin, c’est l’angoisse de beaucoup d’automobilistes. Et c’est aussi une situation qui a bien plus de risques de survenir pendant l’hiver.

Pour éviter ce scénario, relisez votre contrat d’assurance auto et assurez-vous d’avoir une garantie assistance. Si c’est le cas, assurez-vous qu’il s’agisse bien d’une assistance 0 km. Grâce à celle-ci, même en panne en bas de chez vous, votre assurance pourra vous venir en aide et prendre en charge l’envoi d’une dépanneuse.

Certaines compagnies d’assurance proposent également à leurs assurés un véhicule de remplacement, ce qui peut s’avérer très utile si votre voiture est immobilisée plusieurs jours chez le garagiste.

… et votre garantie bris de glace

Peu d’entre nous y pensent, mais les variations de température peuvent occasionner de graves dégâts sur les vitres et le pare-brise de votre véhicule. Il est donc important de vérifier que vous possédez une garantie bris de glace dans votre contrat d’assurance auto afin de vous assurer une bonne prise en charge en cas de problème.

Été, hiver, automne ou printemps, pour être sûr d’être bien couvert, n’hésitez pas avant de signer votre contrat d’assurance auto à comparer plusieurs propositions d’assurance. Simple et gratuit, vous pouvez utiliser les services d’un comparateur d’assurance en ligne comme LesFurets.com. Il vous permettra en quelques minutes seulement de comparer les garanties, les franchises et les primes d’assurance de plusieurs compagnies.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 commentaire(s)

    1. klinger

      bonjour , mon fils âgé de 22 ans se voit proposer une prime d’assurance à 1100euros pour sa C3 d’occasion . Si je souscris le contrat à mon nom en désignant mon fils conducteur secondaire , la prime s’élève seulement à 450euros ! Toutefois la carte-grise est déjà à son nom .
      Ma question , est-ce que cette carte-grise doit-elle être obligatoirement à mon nom ,en tant que souscripteur du contrat avec bonus ?

      1. LesFurets

        Bonjour klinger,

        Vous pouvez totalement assurer une voiture dont vous n’êtes pas le propriétaire sous réserve d’obtenir l’accord de votre assureur. D’un point de vue légal il n’existe aucun obstacle à assurer un véhicule dont la carte grise est au nom d’un tiers.

        Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article dédié : https://www.lesfurets.com/assurance-auto/guide/assurer-une-voiture-dont-on-nest-pas-le-proprietaire.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com.

    Comparer les devis auto