MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Je compare

1 – Votre carte grise a été volée ou perdue

Fournir la carte grise du véhicule lors de son passage au contrôle technique est en principe obligatoire. Toutefois, si votre carte grise a été volée ou perdue et que vous arrivez à la date limite pour le contrôle technique, vous pouvez tout de même rester en règle.

Il vous suffit pour cela de faire une déclaration de perte ou de vol en préfecture et de demander qu’on vous remette une fiche d’identification du véhicule. Elle vous permettra d’obtenir le procès-verbal de contrôle. Une fois ce document en votre possession, joignez celui délivré en préfecture pour obtenir un nouveau certificat d’immatriculation.

2 – Votre carte grise a été retenue par la police

2e cas dans lequel vous pouvez passer le contrôle technique sans carte grise : quand celle-ci a justement été retenue par la police ou la gendarmerie pour défaut de contrôle technique.

Cette rétention du certificat d’immatriculation n’est pas systématique mais peut se justifier en cas de mauvais état apparent du véhicule ou de retard important par rapport à la date limite du contrôle.
En parallèle de la rétention de la carte grise, une fiche de circulation provisoire vous sera remise. Grâce à celle-ci, votre véhicule pourra passer le contrôle technique. Une fois le PV de contrôle en poche, vous devrez le présenter aux forces de l’ordre pour récupérer votre carte grise.

3 – Vous avez acheté votre voiture à l’étranger

Si vous avez acheté votre voiture à l’étranger, vous pouvez passer le contrôle technique sans présenter sa carte grise. Toutefois, vous devrez tout de même présenter le certificat d’immatriculation étranger ou un document officiel prouvant que vous êtes propriétaire du véhicule ainsi que le certificat de conformité communautaire. Vous n’aurez ensuite aucune difficulté à passer le contrôle technique.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 commentaire(s)

    1. baudegard

      j’ai une connaissance qui a achete une voiture au mois de janvier et qui n’a pas change la carte grise il roule sans assurance et voudrait passer le controle technique pour se remettre dans la legalite comment doit t’il si prendre

      1. LesFurets.com

        Bonjour Baudegard,

        Il est interdit de rouler sans assurance. Afin de pouvoir passer le contrôle technique, votre ami devra être assuré.

        LesFurets.com

    Comparer les devis auto