MENU

Voiture neuve ou voiture d’occasion ?

Avant de faire ce choix, les particuliers se limitent souvent à comparer les prix des voitures d’occasion et des voitures neuves. Il est pourtant primordial d’anticiper le poids des autres dépenses, notamment de l’entretien, du carburant et de l’assurance auto qui varient selon l’option choisie.

Les avantages et les inconvénients d’acheter une voiture d’occasion

  • Premier avantage d’une voiture d’occasion : son prix

Sans surprise, une voiture d’occasion coûte moins cher à l’achat qu’une voiture neuve.

  • Autre avantage : le coût de l’assurance auto

En effet, si pour une voiture neuve, l’assurance tous risques est fortement recommandée, pour assurer un véhicule d’occasion, une formule au tiers ou intermédiaire peut suffire. Ces formules sont évidemment moins chères que la version tous risques.

  • Côté inconvénients : le coût de l’entretien et des réparations

En cas de problème, les réparations sur une voiture d’occasion coûtent souvent plus cher que pour un modèle neuf. Ainsi, si vous choisissez d’investir dans une voiture d’occasion, il est recommandé de l’acheter chez un professionnel qui l’aura révisée avant.

Les avantages et les inconvénients d’acheter une voiture neuve

  • Avantage n°1 : une voiture neuve consomme moins de carburant

Les voitures neuves, donc plus récentes, sont effectivement moins gourmandes en carburant.

  • Avantage n°2 : une voiture neuve est plus facile à entretenir et réparer

De même, l’entretien d’une voiture neuve ou le remplacement des pièces sont moins onéreux.

  • Avantage n°3 : une voiture neuve est couverte par la garantie constructeur

Les voitures neuves sont en effet garanties quelque temps après leur achat. Si vous avez un problème avec votre véhicule neuf pendant le temps de garantie (1 ou 2 ans généralement), vous pouvez le faire réparer gratuitement. La garantie constructeur constitue donc un vrai avantage.

  • Inconvénients : une voiture neuve coûte plus cher à l’achat, mais aussi à assurer

Très logiquement, une voiture neuve est souvent bien plus chère qu’une voiture d’occasion. Il est donc nécessaire de mieux la protéger, surtout si vous avez souscrit un crédit auto pour la financer. L’assurance tous risques est donc fortement recommandée, c’est la formule la plus complète mais aussi, forcément, la plus onéreuse.

Le conseil d'Hervé !
Heureusement pour vous, des solutions existent pour économiser sur votre assurance auto : comparez les offres tous risques de nos nombreux partenaires et choisissez la plus intéressante pour vous.

Quelques petits conseils avant d’acheter votre voiture

  • Listez

Faites un inventaire des caractéristiques essentielles et options idéales de la voiture que vous souhaiteriez acheter : SUV, berline ou citadine ? Diesel, essence ou hybride ? Nombre de places et taille du coffre ? Une voiture sportive ou économe ? Etc.

  • Comparez

Ensuite : comparez ! Faites un tour sur Internet ou dans les garages proches de chez vous pour vous faire une idée des prix. Consultez aussi les avis en ligne, descriptifs et vidéos des modèles qui vous intéressent. Outre le prix, comparez aussi la consommation, le kilométrage, et l’état général s’il s’agit d’un véhicule d’occasion.

  • Essayez

Enfin : prenez rendez-vous avec le concessionnaire ou le revendeur de la voiture que vous convoitez et demandez à l’essayer. Vous aurez alors toutes les cartes en main pour faire votre choix.

Où acheter une voiture neuve ?

Même si, lorsqu’on achète une voiture neuve, les possibilités et marges de négociation sont moins nombreuses que lorsqu’on achète une voiture d’occasion, il existe toutefois quelques astuces pour faire de bonnes affaires.

Chez un concessionnaire

Chaque constructeur (Peugeot, Renault, Citroën, Toyota…) dispose d’un réseau de concessions partout en France. Dans ce lieu physique, vous pourrez voir les voitures et les essayer. En revanche, les concessionnaires ne sont habilités à vendre que les véhicules d’une même marque.

  • Principal avantage : le concessionnaire est une option rassurante

Le concessionnaire connaît très bien ses produits. Il pourra donc vous conseiller et répondre à toutes vos questions, même les plus techniques.

  • Deuxième atout : la garantie constructeur

En achetant votre voiture neuve en concession, vous bénéficierez systématiquement d’une garantie constructeur qui prévoit le remplacement des pièces défectueuses pendant une durée de 1 à 2 ans.

  • Troisième atout : une marge de négociation

Tout comme pour l’achat d’une voiture d’occasion, vous pouvez tenter de négocier avec le concessionnaire et lui demander un rabais. Cette marge de négociation peut généralement aller jusqu’à -20%.

Par l’intermédiaire d’un mandataire

Les mandataires achètent des voitures (neuves ou d’occasion) auprès de grossistes ou de concessionnaires pour les revendre ensuite. Avantage : les prix qu’ils pratiquent sont souvent plus intéressants que ceux des concessionnaires, parfois jusqu’à 30% inférieurs. Inconvénient : vous ne pourrez pas bénéficier de la garantie constructeur.

ÉCONOMISEZ 308€ / an* sur votre assurance auto
Je compare

Où acheter une voiture d’occasion ?

Première option : acheter une voiture d’occasion dans un garage ou auprès d’un mandataire

En vous rendant physiquement dans un garage ou chez un mandataire, vous bénéficierez :
– de tarifs souvent plus intéressants
– de l’expertise d’un professionnel
– d’une révision
– d’une garantie
– de la possibilité d’essayer la voiture que vous envisagez d’acheter, ce qui vous permettra notamment de vous prémunir contre les vices cachés.

Seul bémol de cette option : le choix est plus limité que sur Internet.

Notez aussi que certains concessionnaires automobiles commercialisent parfois des véhicules d’occasion. Pensez-y pendant votre recherche.

Deuxième option : rendez-vous sur Internet

Internet regorge de petites annonces de revente de voitures d’occasion entre particuliers. Vous en trouverez sur des plateformes spécialisées comme La Centrale.fr, ou sur des sites de petites annonces généralistes comme Leboncoin.fr. Avantage : il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Inconvénient : il est parfois difficile de faire le tri.

Pour éviter les mauvaises surprises avec ce genre de transaction, mais aussi et surtout les arnaques, posez un maximum de questions au revendeur et demandez à voir et à essayer la voiture avant de vous engager.

Les mandataires, professionnels spécialisés dans la revente de voiture, sont aussi présents sur le Net. Ils proposent de nombreuses offres dont certaines sont parfois très intéressantes. En revanche, vous n’aurez généralement pas le droit d’essayer la voiture.

Troisième option : acquérir une voiture d’occasion aux enchères

Les voitures saisies par la justice ou dont certaines administrations veulent se séparer sont généralement vendues aux enchères. Ce mode d’achat, même s’il a le vent en poupe depuis quelques années, est encore relativement peu connu des particuliers. Pourtant, il est possible de faire de très bonnes affaires avec des prix parfois inférieurs de 50% à la Cote Argus.

En revanche, les propriétaires de ces voitures d’occasion ne sont pas reconnus comme des professionnels, ni soumis aux mêmes obligations. Les véhicules ne sont donc par conséquent pas toujours en bon état, et il est parfois difficile d’accéder à leur historique. Si vous optez pour ce mode d’achat, soyez prudents !

Comment bien assurer votre nouvelle voiture ?

Quelle que soit l’option choisie, n’oubliez pas qu’il est obligatoire d’assurer votre nouvelle voiture, a minima au tiers. Et si vous privilégierez la souscription d’une formule tous risques pour votre voiture neuve, sachez que vous n’êtes pas condamné à débourser une fortune pour protéger votre véhicule. Avec notre comparateur d’assurances auto en ligne, vous pourrez non seulement comparer les tarifs, mais aussi les garanties, les exclusions et les franchises de plusieurs dizaines d’offres. Un très bon moyen de faire des économies sur votre budget voiture sans sortir de chez vous :

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto