nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

J'ai pu économiser 850€ par ans grâce à vous.Olivier


Voir toutes nos marques
Partager sur

Qu’est-ce qu’une suspension de permis ?

La suspension du permis de conduire retire temporairement le droit de conduire un véhicule à moteur à un usager. Décidée par le préfet ou par un juge, la suspension du permis sanctionne certaines infractions graves telles qu’un excès de vitesse de plus de 40 km/h ou la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de produits stupéfiants.

En plus de priver l’usager du droit de conduire un véhicule, la suspension de permis peut engendrer une majoration de son assurance auto. Si une suspension inférieure à 2 mois est souvent sans conséquence sur le montant de sa cotisation, lorsqu’elle est supérieure, le titulaire du contrat peut voir sa prime grimper de 50 à 100 %.

La compagnie d’assurances peut également décider de résilier le contrat d’assurance auto dans le cas où le titulaire du contrat refuserait l’augmentation imposée. L’assureur peut aussi choisir de résilier de plein droit le contrat en considérant qu’il s’agit d’un profil à risque aggravé.

Mais où s’assurer après une suspension de permis ?

Trouver un assureur spécialisé en profil à risque

Difficile de savoir où s’assurer après une suspension de permis de conduire. Certaines compagnies d’assurances se sont spécialisées dans la couverture des conducteurs représentant un profil à risque. Vous pouvez vous tourner vers l’un de ces assureurs si vous avez été résilié par votre assurance auto à la suite d’une suspension de votre permis de conduire. Après une résiliation de votre couverture, vous allez devoir démarcher plusieurs assurances pour comparer les offres et obtenir un nouveau contrat.

Rappel : Tout véhicule à moteur doit être couvert par une assurance auto en France, même s’il n’est pas roulant ou si son conducteur ne peut plus l’utiliser à cause d’une suspension de son permis.

Passer par le bureau central de tarification

Après avoir cherché sans succès un nouvel assureur acceptant de vous assurer en tant que profil à risque aggravé, vous pouvez toujours saisir le Bureau Central de Tarification (BCT). Cet organisme indépendant, après avoir respecté la procédure imposée par le Code des assurances, peut imposer à l’assurance de votre choix, après avoir essuyé un refus de leur part, de vous garantir au titre de la responsabilité civile obligatoire.

Le conseil de François !
Utilisez le comparateur lesfurets pour trouver votre assurance auto même après une suspension de permis. Le comparateur en ligne lesfurets permet à tout type de profil, même ceux présentant un risque, de trouver une assurance auto en fonction de leurs besoins au meilleur prix.
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture