Où s’assurer après une suspension de permis ?
Après une suspension de permis, il est plus difficile de trouver une assurance auto acceptant de vous couvrir. Pour les assureurs, la suspension ou le retrait du permis de conduire est le signe d’un profil à risque. Cependant, vous devez être assuré pour pouvoir conduire à nouveau. Il existe une solution lorsque aucune compagnie d’assurances ne veut vous assurer.
par Bénédicte Vicent • mis à jour le
Qu’est-ce qu’une suspension de permis ?
La suspension du permis de conduire retire temporairement le droit de conduire un véhicule à moteur à un usager. Décidée par le préfet ou par un juge, la suspension du permis sanctionne certaines infractions graves telles qu’un excès de vitesse de plus de 40 km/h ou la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de produits stupéfiants.
En plus de priver l’usager du droit de conduire un véhicule, la suspension de permis peut engendrer une majoration de son assurance auto. Si une suspension inférieure à 2 mois est souvent sans conséquence sur le montant de sa cotisation, lorsqu’elle est supérieure, le titulaire du contrat peut voir sa prime grimper de 50 à 100 %.
La compagnie d’assurances peut également décider de résilier le contrat d’assurance auto dans le cas où le titulaire du contrat refuserait l’augmentation imposée. L’assureur peut aussi choisir de résilier de plein droit le contrat en considérant qu’il s’agit d’un profil à risque aggravé.
Mais où s’assurer après une suspension de permis ?
Trouver un assureur spécialisé en profil à risque
Difficile de savoir où s’assurer après une suspension de permis de conduire. Certaines compagnies d’assurances se sont spécialisées dans la couverture des conducteurs représentant un profil à risque. Vous pouvez vous tourner vers l’un de ces assureurs si vous avez été résilié par votre assurance auto à la suite d’une suspension de votre permis de conduire. Sachez cependant que selon la gravité de votre cas et de votre profil, vous risquez une surprime. Après une résiliation de votre couverture, vous allez devoir démarcher plusieurs assurances pour comparer les offres et obtenir un nouveau contrat.
Rappel : Tout véhicule à moteur doit être couvert par une assurance auto en France, même s’il n’est pas roulant ou si son conducteur ne peut plus l’utiliser à cause d’une suspension de son permis.
Passer par le bureau central de tarification
Après avoir cherché sans succès un nouvel assureur acceptant de vous assurer en tant que profil à risque aggravé, vous pouvez toujours saisir le Bureau Central de Tarification (BCT). Cet organisme indépendant, après avoir respecté la procédure imposée par le Code des assurances, peut imposer à l’assurance de votre choix, après avoir essuyé un refus de leur part, de vous garantir au titre de la responsabilité civile obligatoire.
Devenez conducteur secondaire
Suite à une infraction de la route, votre permis a été retenu ou suspendu. Si conduire pour vous est nécessaire dans votre vie quotidienne, vous pouvez aussi demander à être inscrit en tant que conducteur secondaire sur le contrat d'un proche. Celui-ci peut être un parent, un conjoint etc. Cela vous permet d'être toujours assuré de pouvoir conduire en toute légalité sans payer le prix fort d'une prime trop importante.
Attention, sachez qu'au vu de votre profil, désormais considéré comme à risque, il n'est pas garanti qu'un assureur accepte de vous inscrire en tant que conducteur secondaire. Renseignez-vous bien avant de choisir cette solution.
Utilisez le comparateur lesfurets pour trouver votre assurance auto même après une suspension de permis. Le comparateur en ligne lesfurets permet à tout type de profil, même ceux présentant un risque, de trouver une assurance auto en fonction de leurs besoins au meilleur prix.
Questions relatives au sujet
Votre permis à été suspendu pour cause d'état d'ivresse au volant ? Il est toujours possible de souscrire une assurance auto après, même si votre profil est considéré comme à risque. Pour cela, le mieux est de vous tourner vers des assureurs auto spécialisés dans ce type d'automobiliste. Certes les prix sont plus chers et vous aurez certainement une surprime, mais cela vous permettra de circuler en toute légalité et ainsi d'éviter l'annulation de votre permis pour fraude à l'assurance.
Après un retrait ou une annulation de permis, il est difficile de s'assurer. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez saisir le Bureau Central de Tarification (BCT). Le BCT peut vous aider à convaincre l'assureur de votre choix à vous couvrir minimum au tiers.
Vous pouvez également vous souscrire en tant que second conducteur sur le contrat d'un proche, ce qui vous permettra de payer votre cotisation moins chère et d'éviter la surprime. Enfin, passer par des assureurs auto spécialisés dans ce type de profil en cas de suspension ou de retrait de permis vous permet de trouver une solution plus facilement.
Votre avez eu un retrait de permis ? Attention, en cas de fausse déclaration auprès de votre assureur pour cas de suspension ou retrait du permis, vous risquez tout simplement d'être radié de votre compagnie d'assurance auto. En effet cette dernière est en droit de rendre votre contrat caduc. N'oubliez pas que déclarer ce type d'information est une obligation légale selon l'article l113-2 du Code des assurances. En cas de faudra, vous ne serez pas remboursé des cotisations versées depuis le retrait ou la suspension de votre permis, et il vous sera difficile de trouver une assurance par la suite.