Sortez du véhicule et protégez-vous

Dès les premiers signes d’une panne sur autoroute, la marche à suivre est claire :

    1. Garez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence ;
    2. Activez vos feux de détresse ;
    3. Mettez votre gilet de sécurité ;
    4. Sortez de votre véhicule ;
    5. Installez votre triangle de signalisation 150 m avant votre véhicule afin que les autres usagers puissent ralentir à temps ;
    6. Faites descendre les autres passagers de la voiture et réfugiez-vous de l’autre côté de la glissière de sécurité. En effet, l’espérance de vie d’un piéton sur une bande d’arrêt d’urgence d’autoroute ne dépasse pas les 10 minutes. Il est donc essentiel que vous fassiez le nécessaire pour vous mettre en sécurité le plus rapidement possible.
      Evidemment, ne tentez sous aucun prétexte de réparer vous-même votre voiture, les conditions de sécurité minimum n’étant pas réunies.
    7. Rejoignez la borne d’arrêt d’urgence la plus proche pour appeler un dépanneur. Il y en a une tous les 2 kilomètres. Si celles-ci permettront aux secours de vous localiser, prenez toutefois le temps de leur indiquer le kilomètre exact où se trouve votre voiture, le sens de la circulation, la marque de votre véhicule et son immatriculation

Dépannage sur autoroute : des tarifs et des prestations réglementés

Sur n’importe quelle autre type de route, la 1e chose à faire serait de contacter votre assurance auto ou votre assistance pour qu’elle vous indique le garage agréé le plus proche mais sur l’autoroute, c’est inutile. En effet les sociétés d’autoroutes détiennent le monopole des dépannages sur les portions qu’elles exploitent.

La bonne nouvelle, c’est que les tarifs sont réglementés et que vous pourrez éventuellement être remboursé par votre garantie d’assistance.

La facturation est forfaitaire :

    • Lorsque le dépannage sur place est possible, le forfait englobe le déplacement aller/retour du dépanneur ainsi qu’une réparation d’une durée maximale de 30 minutes.
    • Lorsque le remorquage du véhicule est nécessaire, le forfait intègre l’aller/retour ainsi que 30 minutes passées sur les lieux. Le véhicule peut être remorqué vers une aire de repos, une station-service ou le lieu que vous aurez choisi dans la limite de 5 km après la sortie d’autoroute.

Le prix du forfait pour une voiture est de 123,90 € dans le cas d’un dépannage sur place.
Pour un remorquage, le prix est inchangé pour une voiture dont le poids est inférieur à 1,8 T et passe à 153,21 € entre 1,8 T et 3,5 T.

Une fois votre voiture remorquée hors de l’autoroute, par exemple jusqu’à une station-service, la réglementation ne s’applique plus. Vous pouvez par conséquent faire réparer votre véhicule à la station ou par le professionnel de votre choix. Dans un cas comme dans l’autre, faites-vous préciser le coût de l’intervention mais surtout, ne vous engagez à rien sans avoir prévenu votre assurance auto.

Contactez votre assistance au plus tôt

Si une assistance est proposée dans votre contrat d’assurance automobile, prévenez-la dès que possible. Son champ d’intervention dépend de votre contrat mais la plupart des assistances vous imposent une marche à suivre pour être couvert.

Comme expliqué ci-dessus, dans l’immense majorité des cas, le coût du dépannage sur l’autoroute vous sera remboursé en fournissant la copie de la facture. Les tarifs étant réglementés, l’assistance connait d’avance le coût de l’intervention.

Pour ce qui est de la remise en état de votre véhicule, sa prise en charge dépend là encore de votre contrat. Si elle nécessite plus de 24 heures, l’assistance peut organiser votre hébergement ou vous fournir un véhicule de location pour rentrer chez vous ou pour que vous rendre vers votre destination initiale. Auquel cas, lorsque votre voiture sera réparée, l’assistance vous remboursera aussi les frais de transport (généralement en train) pour vous rendre jusqu’au garage.

Même en possédant un véhicule récent, une panne est toujours un risque. Souscrire une garantie d’assistance est donc toujours utile, surtout si vous effectuez de longs trajets. Pour bénéficiez de la meilleure assistance possible, n’hésitez pas à comparer les formules proposées afin de choisir la plus adaptée à vos besoins, au meilleur prix.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 commentaire(s)

    1. zimmer jean jacques

      bonjours pourquoi les cabines d appels sur les autoroutes en alsace sont couvertes d une cape orange hors services que faire en cas de panne

      tendrement Msr ZIMMER DE MOLSHEIM

      1. LesFurets

        Bonjour Jean-Jacques,

        Peut-être sont-elles en maintenance ou en cours de remplacement. En cas de panne, sachez que la loi impose l’installation d’une borne d’appel tous les deux kilomètres.

        En espérant avoir pu vous aider, merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com

    Comparer les assurances auto