MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Je compare

Contactez votre assurance auto en premier

De manière générale, pensez toujours à contacter votre assurance auto en premier. Cela vous permet de :

    • faire jouer la garantie assistance : cette option prend notamment en charge le dépannage de votre véhicule endommagé et peut vous proposer un véhicule de remplacement.
    • avoir les numéros des dépanneurs et des garagistes agréés proches du lieu de la panne afin de ne pas avoir à débourser un centime pour les réparations.

En revanche, l’étendue de votre assistance varie d’une assurance à l’autre, alors faites bien attention lors de la signature de votre contrat. Si vous ne bénéficiez pas de l’assistance 0 kilomètre, vous ne serez prise en charge que si le sinistre a lieu à plus de 50 km de votre domicile.

Si vous avez opté pour une assurance au tiers, sachez que votre garantie assistance sera très limitée et que les frais liés à une panne mécanique ne seront pas couverts.

Contre les pannes mécaniques, souscrivez une garantie assistance mécanique

Si vous avez souscrit une assurance automobile tous risques, vous êtes sûrement couvert en cas de panne mécanique. Assuré au tiers, vous pouvez choisir d’ajouter la garantie assistance mécanique en option. Celle-ci a deux atouts majeurs :

    • en cas de vente du véhicule, elle rassurera votre futur acheteur. Votre voiture aura toujours été entretenue et réparée par des professionnels agrées par votre compagnie d’assurance. Vous pourrez donc la vendre plus facilement et à un tarif plus intéressant.
    • selon votre contrat, vous n’aurez pas à payer vos frais de réparations. Cette garantie couvre plusieurs pièces de votre véhicule comme le moteur bien sûr, mais aussi la boite de vitesses ou le pont. Sachez que les pièces d’usures, les freins et l’embrayage sont rarement couverts.

La garantie constructeur : pour les premières années

La garantie constructeur indemnise les réparations d’un véhicule neuf, mais seulement celles résultant d’un défaut de construction, qu’on appelle aussi « vices cachés ». Cette assurance est effective pendant les premières années de circulation d’un véhicule neuf, en général deux ans. Elle est proposée par le constructeur ou le concessionnaire et non par votre assurance auto. La garantie panne mécanique est donc un bon relai de la garantie constructeur à expiration de celle-ci.

Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    6 commentaire(s)

    1. DEGRAS

      bonjour, est ce que la tirette de cable boite de vitesse est rembourssée par l’assurrance , il joue avec les mots , et disent que les cables ne font pas partit de la garantie pane plus mais la boite de vitesse

      1. LesFurets.com

        Bonjour Degras,

        Tout dépend de votre contrat d’assurance.

        LesFurets.com

    2. VASSOS

      Dans la nuit du vendredi 28/07, je pars en vacances avec mon épouse et mes 2 jeunes enfants, au camping réservé à Taxo d’Avall, (proche d’Argelès sur Mer).
      Ma voiture tractait notre caravane, malheureusement l’imprévu à Saint-Flour (Cantal), mon véhicule tombe en panne, j’ai été dépanné que le lendemain, mon véhicule a été remorqué par un garagiste local et nous avec notre caravane, remorqués par un taxi ayant une attache caravane, jusqu’à notre destination de vacances.
      Ma question est: « n’ayant plus de véhicule sur le lieu de vacances, dans ce cas
      l’assurance doit-elle proposer un véhicule en prêt, le temps de la réparation de mon véhicule ?
      J’aimerais avoir les conseils et démarches à suivre et conditions à appliquer auprès de mon assureur ?
      Dans cette attente, Je vous remercie d’avance. Cordialement.

      1. LesFurets.com

        Bonjour Vassos,

        Si vous disposez de la garantie assistance, vous pouvez bénéficier d’un véhicule de prêt, mais seulement si cela est prévu par votre contrat.

        LesFurets.com

    3. argeles aline

      bonsoir,
      je me suis assurée pour mon véhicule en comparant sur votre site.
      j’ai pris la formule tous risques, et apparemment d’après ce que je vois je devrais
      avoir une garantie en cas de panne mécanique.
      pouvez vous me le confirmer, par retour,
      merci et salutations
      a argeles

      1. LesFurets

        Bonjour Aline,

        Nous ne pouvons pas vous le confirmer notre rôle s’arrêtant lors de la mise en relation entre l’assureur et vous. C’est donc lui que vous devez contacter pour en savoir plus. Vous pouvez également jeter un oeil aux conditions générales de votre contrat pour en savoir plus.

        En espérant avoir pu vous aider, merci pour votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    Comparer les devis auto