Passer son permis de conduire à l’étranger
Coût, rapidité des démarches, simplicité... Chaque année, plusieurs centaines de Français partent à l'étranger pour passer leur permis de conduire. Néanmoins, selon le pays, les règles de validité de votre nouveau permis en France et les conditions d'échange du permis de conduire obtenu contre un permis français, peuvent varier. Explications.
par Boris Vallano • mis à jour le
Pourquoi passer son permis de conduire à l’étranger ?
Les Français qui passent leur permis de conduire à l’étranger mettent généralement en avant :
- la rapidité des procédures, notamment pour ceux qui ont échoué une première fois
- la plus grande simplicité des examens
- des tarifs souvent très inférieurs à ceux pratiqués dans l’hexagone
Permis de conduire obtenu dans un pays de l’UE : quelles conséquences ?
Passer son permis dans un autre pays de l’UE ou de l’Espace économique européen est autorisé. De plus, un permis de conduire obtenu dans l’un de ces pays permet tout à fait à un automobiliste de rouler en France en toute légalité et sans limite de temps.
Seules conditions pour circuler en France avec un permis européen :
- que le permis soit en cours de validité
- que vous ayez plus de 18 ans
- que vous souscriviez une assurance auto pour votre véhicule
Enfin, sachez qu’un conducteur titulaire d’un permis de conduire d’un autre pays de l’UE peut l’échanger contre un permis français.
Quid d’un permis de conduire obtenu hors des frontières de l’UE ?
Si vous souhaitez passer votre permis de conduire dans un pays extra-européen, les conditions sont en revanche plus drastiques : vous devez être majeur et résider dans ce pays pendant au moins 6 mois.
De plus, échanger votre permis de conduire étranger contre un permis français n’est possible que dans le cas où le pays en question a signé un accord de réciprocité avec la France. Vous disposerez alors d’un délai d’un an pour le faire.
Quels sont les désavantages à passer son permis à l’étranger ?
Si cette démarche peut paraître alléchante, elle présente néanmoins quelques désavantages :
- vous serez obligé d’échanger votre permis étranger contre un permis français en cas d’infraction qui entraîne une perte de point, voire de suspension ou d’annulation de votre permis de conduire. Si votre permis a moins de 3 ans, vous recevrez donc un permis probatoire.
- si vous souhaitez partir à l’étranger pour passer votre permis suite à une suspension, une annulation ou une interdiction de le repasser, votre permis sera considéré comme nul en cas de contrôle.
- si vous avez passé votre permis dans un pays extérieur à l’Union Européenne ou à l’EEE, vous devrez prouver que vous avez bien résidé dans le pays au moins 6 mois pour pouvoir procéder à l’échange. Vous devrez ainsi présenter des pièces justificatives.