MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Je compare

Les risques de la conduite sans dispositif de correction de la vue

Si votre permis porte la mention 01 et que vous oubliez de porter vos lunettes ou vos lentilles, vous risquez, en cas de contrôle :

Les risques sont nettement supérieurs en cas d’accident responsable mettant ou non en cause un autre véhicule. Si l’assureur couvre obligatoirement le montant des dommages causés à des tiers, il risque de se montrer beaucoup plus réticent pour ce qui est de votre indemnisation personnelle et celle de votre véhicule. Montant réduit ou refus total de verser les indemnités peuvent également précéder la résiliation du contrat. Dans le cas d’un sinistre non-responsable, la compagnie adverse peut exploiter l’oubli du dispositif de correction de la vue dans le but de faire partager les responsabilités.

Depuis 1988, l’obligation pour les conducteurs porteurs de lentilles d’avoir à disposition une paire de lunettes a été abrogée. Cette précaution reste toutefois utile pour les porteurs de lunettes et de lentilles.

La mention 01 est portée d’office sur le permis de conduire des conducteurs dont la vue doit être corrigée. En revanche, aucune modification du document n’est imposée lorsque la baisse de la vision intervient après l’examen. Si vous devez passer un autre permis (par exemple poids lourds ou moto) et que votre vision nécessite une correction, la mention 01 sera portée et concernera toutes les catégories de conduite.

Vision corrigée et assurance automobile

Si les compagnies d’assurances se montrent généralement intraitables en cas d’accident et d’oubli du dispositif de correction de vision, elles n’appliquent pas de surprime ou de franchise spécifique pour les conducteurs porteurs de lunettes ou de lentilles. Cette catégorie de conducteurs n’a donc pas à se soucier de la mention 01 portée sur le permis de conduire.

En comparant les offres sur LesFurets.com, les porteurs d’un dispositif de correction peuvent, comme les autres conducteurs, accéder aux meilleures offres du marché. La simulation d’assurance auto est gratuite et ne demande qu’environ 4 minutes.

Le conseil d'Hervé !
Si vous retrouvez une vue normale après un traitement ou une intervention chirurgicale, vous avez intérêt à faire supprimer la mention 01 de votre permis. Pour cela, vous devez passer une visite médicale avec un médecin agréé par la préfecture, qui vous remettra un certificat. Vous pourrez alors demander un nouveau permis où ne figurera plus la mention 01.
Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto