nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Excellent comparatif, j'ai gagné 400€ par rapport à mon assurance actuelle.François


Voir toutes nos marques
Partager sur

Les principes de la conduite supervisée

Tout comme la conduite accompagnée, cette méthode d’apprentissage anticipée de la conduite nécessite l’aide d’un accompagnateur.

Le principe est exactement le même que pour la conduite accompagnée : L’apprenti conducteur est sous la tutelle d’un accompagnateur expérimenté, âgé minimum de 23 ans et qui possède le permis depuis au moins 5 ans.

En cas d’échec à l’examen de conduite, le candidat peut demander à changer de méthode d’apprentissage pour de la conduite supervisée. Seul un enseignant de l’auto-école peut autoriser un tel changement, en fonction du niveau de compétence du candidat, de son comportement sur la route, et de son aisance au volant.

Cette méthode permet de gagner en expérience et en maîtrise pour les candidats moins assurés, voire, de perfectionner ses capacités pour ceux ayant échoué à l’épreuve pratique.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la conduite supervisée ?

Vous êtes intéressé par cette méthode d’apprentissage ? Pour en bénéficier, vous devez :

  • avoir réussi l’épreuve du code de la route
  • avoir une formation pratique d’au moins 20 heures avec un moniteur en auto-école
  • avoir obtenir l’attestation de fin de formation initiale par votre enseignant (AFFI)

De plus, sachez que vous devez obtenir au préalable un accord avec votre assurance auto afin de pouvoir utiliser le véhicule dans ce cadre précis. Celui-ci précisera le nom du candidat ainsi que de son accompagnateur. Dans ce contexte, il est possible que votre assureur exige une extension de garantie afin de bien protéger votre véhicule de tous dangers. Pour obtenir cet accord, vous devez joindre l’AFFi à votre assureur.

Conduite accompagnée et supervisée : quelles différences ?

Sur le papier, les deux formations sont assez similaires. Cependant, il existe des différences entre la conduite accompagnée et supervisée :

  • L’âge autorisé pour accéder à cette formation diffère de la conduite accompagnée. En effet, le futur jeune conducteur devra être âgé d’au moins 18 ans (contre 15 ans pour la conduite accompagnée)
  • De plus, et contrairement à la conduite accompagnée, l’apprenti conducteur n’a pas d’heure ou de distance minimale à parcourir
  • la période probatoire n’est pas réduite d’un an. Elle reste identique à la méthode de formation classique, soit 3 ans

Les avantages de la conduite supervisée

Cette formation comporte plusieurs avantages non-négligeables pour le futur automobiliste :

  • la conduite supervisée vous permet de gagner en assurance et en confiance au volant
  • vous bénéficiez généralement d’un réduction de votre prime d’assurance, de par l’expérience emmagasinée avec cette formation. Pour l’assureur, vous représentez un danger moindre par rapport aux autres jeunes automobilistes, qui n’ont pas pu s’exercer autant que vous au volant
Le conseil de François !
Quelle que soit la formation que vous choisissez, vous pouvez toujours compter sur lesfurets pour vous dénicher la meilleure assurance auto pour jeune conducteur. En quelques minutes et après nous avoir indiqué vos besoins, vous recevrez une sélection de plusieurs offres. Vous pourrez décider de choisir celle que vous préférez en souscrivant directement en ligne, sans bouger de chez vous. Facile non ?
Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture