MENU
Le permis de conduire

Pour bon nombre d’entre nous, permis de conduire rime avec indépendance et émancipation. Il n’est donc guère étonnant que ce soit une étape si importante dans la vie d’un jeune conducteur (ou d’un moins jeune).

Afin d’être aussi préparé que faire se peut avant de vous mettre au volant pour votre première leçon de conduite, vous retrouverez dans cette rubrique des guides sur les différents types de permis et sur la conduite accompagnée. Nous vous donnerons également quelques conseils pour bien choisir votre auto-école et si par malheur votre permis de conduire a été suspendu, annulé ou invalidé, nous vous expliquerons également quelle est la marche à suivre pour le récupérer

  • La conduite accompagnée

    colonie-vacances-conduite-accompagnee

    La conduite accompagnée, ou apprentissage anticipé de la conduite, permet aux jeunes d’emmagasiner de l’expérience avant de passer (ou de repasser) l’examen pratique du permis de conduire et une fois le précieux sésame en poche, de diviser par deux la surprime jeune conducteur appliquée par votre assurance auto

  • Passer le permis

    Comment passer le permis de conduire en candidat libre ? Quelles sont les fautes éliminatoires à l’examen pratique ? Qu’est-ce que le numéro neph ? Comment fonctionne le permis probatoire ?
    Ce n’est qu’un bref aperçu des questions auxquelles nous répondrons ici.

  • Récupérer son permis

    neph-numero-enregistrement-prefectoral-harmonise

    Avoir le permis de conduire c’est bien, le garder c’est mieux. Malheureusement, les événements font que ce n’est pas toujours possible. Si votre permis de conduire a été annulé, suspendu ou invalidé, nous vous expliquerons comment connaître votre solde de points et le cas échéant comment les récupérer

  • Types de permis

    Retrouvez des informations sur les différents types de permis. La validité des permis étrangers, le permis spécial pour un candidat à mobilité réduite ou le nouveau permis de conduire européen sont quelques-uns des sujets que nous aborderons ici.

Guides les plus consultés

Assurance voiture immobilisée : dois-je assurer une voiture qui ne roule pas ?

Assurance voiture immobilisée : dois-je assurer une voiture qui ne roule pas ?
Passer son permis de conduire est une étape importante pour tout futur conducteur. Il n’est d’ailleurs pas rare que certains prennent les devants et s’offrent une voiture avant même d’obtenir le précieux sésame. Mais attention, il est obligatoire de souscrire une assurance auto, même si votre voiture reste bien au chaud dans votre garage. Objectif : vous couvrir en cas de sinistre causé par cette dernière lorsqu’elle est à l’arrêt, et ce, même si vous ne pouvez pas encore l’utiliser. Mais alors, comment trouver une bonne assurance voiture immobilisée ? Que doit-elle couvrir ? Faites le point avec lesfurets.

Combien coûte le permis de conduire ?

Combien coûte le permis de conduire ?
Le permis de conduire est une étape incontournable, mais coûteuse. Derrière les forfaits affichés par les auto-écoles, se cachent des frais supplémentaires qu'il faut pouvoir anticiper pour maîtriser son budget.

Tout savoir sur le nouveau permis de conduire européen

Tout savoir sur le nouveau permis de conduire européen
Depuis le 19 janvier 2013, un nouveau permis de conduire dit "européen" a été adopté par les différents pays membres de l'Union Européenne, selon des règles et des catégories harmonisées. Que vous soyez nouveau ou ancien conducteur, voici les informations essentielles sur les modifications apportées.

Est-ce légal de vendre des points de permis de conduire ?

Est-ce légal de vendre des points de permis de conduire ?
Sur Internet, les annonces de vente ou de rachat de points de points de permis de conduire sont légion. Mais sont-elles légales ? Les réponses avec LesFurets.com.

Quel est le prix moyen d’une heure de conduite ?

Quel est le prix moyen d’une heure de conduite ?
Apprendre à conduire représente une charge financière d’autant plus lourde qu’elle intervient généralement à une période de sa vie où les revenus sont faibles. La plupart des auto-écoles pratiquant des systèmes de forfaits, il devient parfois difficile de connaître avec exactitude le coût d’une heure de conduite.

Tout savoir sur le numéro neph

Tout savoir sur le numéro neph
Le Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé dont l’abréviation est NEPH est une suite de 12 chiffres attribuée par la préfecture lors l'inscription à l'examen du permis de conduire. Il devient ensuite votre numéro de permis et reste donc inchangé.

Les derniers guides

Tout savoir sur le permis BE

Tout savoir sur le permis BE
Indispensable pour certaines professions, comme chauffeur-routier, le permis BE vous permet d’atteler à votre véhicule une remorque de plus de 750kg. Découvrez toutes ses spécificités !

Tout savoir sur le permis BEA

Tout savoir sur le permis BEA
Ce permis spécifique, appelé aussi permis BVA, est dédié aux voitures à boîte de vitesses automatique. Ce type de véhicule ne possède pas d’embrayage : les vitesses sont gérées automatiquement, ce qui ne rends pas pour autant le véhicule moins fiable !

Comment passer le code de la route avec Ornikar ?

Comment passer le code de la route avec Ornikar ?
Il y a encore quelques années, pour passer son permis de conduire, il fallait se rendre dans une auto-école proche de son domicile. Dématérialisation oblige, on peut désormais se préparer aux épreuves du permis de conduire sur Internet. Parmi ces nouvelles auto-écoles en ligne figure Ornikar, start-up qui a déjà séduit plus d’un million d’utilisateurs. Alors comment fonctionne cette auto-école en ligne et quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Sur lesfurets, on vous dit tout.

Aide pour le permis : tous les financements possibles

Aide pour le permis : tous les financements possibles
Avec un coût moyen de 1155 euros (enquête UFC Que Choisir 2016), le permis de conduire représente une dépense importante, surtout quand on est jeune. Alors, en attendant la mise en place de la réforme qui vise à faire baisser le prix du permis de conduire, sachez qu’il existe des aides financières pour vous aider à le passer sans vous ruiner. lesfurets, comparateur d’assurance auto, vous explique tout.

Conduite accompagnée : quels sont les bénéfices de cette formation ?

Conduite accompagnée : quels sont les bénéfices de cette formation ?
Accessible dès l’âge de 15 ans depuis 2014, la conduite accompagnée familiarise les jeunes conducteurs aux règles de conduite sur la route. Cette formation revêt quelques avantages. Le point sur les bénéfices de la conduite accompagnée.

Permis de conduire annulé ou invalidé : quelles différences ?

Permis de conduire annulé ou invalidé : quelles différences ?
Être titulaire du permis de conduire n'a rien de définitif. Celui-ci peut en effet être suspendu, annulé ou invalidé. Si la première mesure est relativement connue, la différence entre annulation et invalidation de permis de conduire demande quelques explications.

Permis avec mention Port des lunettes, quels risques en cas d’oubli ?

Permis avec mention Port des lunettes, quels risques en cas d’oubli ?
Si votre permis porte la mention 01, cela signifie que vous ne pouvez conduire qu'en portant un dispositif de correction de la vue (lunettes ou lentilles). Que risquez-vous si vous êtes contrôlé en train de conduire sans vos lunettes ou vos lentilles ? Quelles sont les conséquences sur votre assurance en cas d’accident ? Réponses avec LesFurets.com.

Quels sont les risques de conduire sans accompagnateur en AAC ?

Quels sont les risques de conduire sans accompagnateur en AAC ?
L'apprentissage anticipé de la conduite permet à l'élève de conduire sur route ouverte au trafic en toute légalité. Circuler sans la présence de son accompagnateur revient, par contre, à conduire sans permis, ce qui s'accompagne d'importantes sanctions, en cas de contrôle de police et de lourdes conséquences, en cas de sinistre. Que risque un conducteur en AAC s’il conduit sans son accompagnateur ? Réponses avec LesFurets.com.

Permis de conduire pour un candidat à mobilité réduite

Permis de conduire pour un candidat à mobilité réduite
Le handicap n'empêche pas de conduire un véhicule. Des dispositions spécifiques sont à prendre pour le passage du permis de conduire comme pour l'assurance auto. Explications.

Repasser son permis après retrait : quelle assurance ?

Repasser son permis après retrait : quelle assurance ?
L’annulation de son permis de conduire s’accompagne de la résiliation du contrat d’assurance automobile. Après avoir repassé le permis, il reste à convaincre un assureur de vous faire confiance. La comparaison des offres aide beaucoup à trouver une compagnie qui vous ouvrira ses portes.