nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

Excellent comparatif, j'ai gagné 400€ par rapport à mon assurance actuelle.François


Voir toutes nos marques
Types de permis

De façon très terre à terre, le permis de conduire est un document administratif avec ses mentions restrictives et ses différentes catégories.

Le permis B

Le permis B est celui que tout jeune ayant fêté ses 18 ans est pressé d’obtenir. Il permet de conduire les voitures particulières, mais aussi les utilitaires dont le poids total en charge (PTAC) est égal ou inférieur à 3,5 T.  Vous pouvez aussi y atteler une remorque inférieure ou égale à 750 kg.

Pour le passer, vous devez :

  • avoir au moins 17 ans, ou 15 ans si vous apprenez à conduire dans le cadre de l’apprentissage anticipé
  • être titulaire de ASR ou ASSR2
  • avoir un certificat médical valide pour conduire en toute sécurité

Il peut comporter des mentions restrictives administratives ou liées au conducteur ou au véhicule et est d’abord attribué de manière provisoire durant 3 ans, et seulement de 2 ans, si vous avez suivi la conduite accompagnée sous la forme d’une période probatoire. Le capital initial n’est que de 6 points et la vitesse sur route et autoroute est inférieure de 10 km/h à celle autorisée pour les autres conducteurs.

Les autres type de permis B

Dans la grande famille du permis B, vous trouverez :

  • le permis B1 : avec lui, vous pouvez conduire des véhicules plus lourds que le permis B classique, comme des quadricycles et tricycles à moteur de 550kg. De plus, c’est le seul permis qui vous permet de conduire un quad
  • le permis BEA : un permis dédié uniquement aux voitures à boîte de vitesse automatique. Vous pourrez pas la suite le convertir en permis B
  • le permis BE : utile si vous souhaitez tracter une remorque de plus de 750 kg.
Vous avez enfin le permis B en poche ? Il vous faut une assurance auto adaptée. Comptez sur lesfurets pour vous dénicher la couverture adaptée à votre profil

Le permis A

Le permis A vous permet de rouler en deux-roues et en trois-roues motorisés de plus de 125cc. Cela correspond à 47 ch ou 35 kW. Pour pouvoir l’obtenir, et ainsi piloter des deux et trois-roues puissants, vous devez avoir au moins 20 ans, avoir le permis A2 en poche depuis deux ans et bénéficier d’une formation de 7 heures de conduite en auto-école.

Les autres type de permis A

Il existe d’autres permis permettant de conduire des deux et trois-roues :

  • le permis AM : qui permet dès 14 ans de piloter un deux-roues de moins de 50cm3, ainsi que des voiturettes légères
  • le permis A1: avec ce permis, vous pourrez rouler en deux et trois-roues de moins de 125 cc. Vous pouvez tenter de l’obtenir à partir de 16 ans, le code de la route déjà en poche
  • le permis A2 : vous pourrez piloter des motos de moyenne et grosse cylindrée, dont la puissance ne dépasse pas les 125cc. Il vous faut être au minimum majeur pour le passer

Les autres permis de conduire

Le permis B ne permet pas de conduire tous les véhicules à quatre roues. Pour un poids lourd ou un autobus, il faut réussir un permis spécifique :

  • Le permis C : il permet de conduire des véhicules de transport de marchandise ou de matériel d’un PTAC supérieur à 3,5 T.
  • Le permis CE est un complément du C en pouvant atteler une remorque de plus de 750 kg.
  • Le permis C1 permet de conduire les véhicules dont le PTAC est compris entre 3,5 et 7,5 T transportant jusqu’à 8 passagers. Une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg peut être attelée. Le permis CE1 donne la possibilité de tracter une remorque de plus de 750 kg.
  • le permis D concerne les véhicules dédiés au transport de passagers. Sont ainsi présents les permis D, D1 et D1E, les deux derniers permettant de conduire des attelages de plus ou moins 750 kg.

Pour tout savoir sur le sujet, lesfurets a donc créé une rubrique dédiée au permis B afin de répondre à toutes les questions que vous pourriez être amené à vous poser, avant ou après avoir obtenu le précieux sésame.

La validité des permis étrangers, le permis spécial pour un candidat à mobilité réduite ou le nouveau permis de conduire européen sont quelques-uns des sujets que nous aborderons ici. Si vous avez besoin d’un complément d’information quelconque, notre section commentaire est là pour ça !

Et parce que passer son permis n’est que la première étape, n’hésitez pas à consulter nos autres guides ainsi que notre comparateur d’assurance auto afin de préparer d’ores et déjà l’achat de votre premier véhicule ainsi le choix de votre assurance jeune conducteur.

  • Permis B

    Vous avez un permis B, mais ne connaissez pas toutes ses spécificités ? Ou vous ne l’avez pas encore en poche et souhaitez connaître les modalités ? Quelle que soit votre situation, lesfurets sont là pour répondre à vos questions et vous aider pour trouver la bonne assurance jeune conducteur !

  • Permis C

    Ce permis de conduire très spécifique vous autorise à conduire des véhicules transportant des marchandises ou du matériel de plus de 3,5 tonnes sans limitation supérieure. En voici ses spécificités.

  • Permis D

    Ce permis de conduire vous permet d’être au volant de véhicules permettant de transporter plus de personnes qu’avec un permis B. On vous expliques ses caractéristiques.

furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture