nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

C'est très facile de comparer. Je l'utilise souvent.Raphaëlle


Voir toutes nos marques

Quelles sont les spécificités du permis D ?

C’est le permis de prédilection des conducteurs de véhicules transportant des personnes : bus, mini bus etc. Avec le permis D, il sera possible d’accueillir plus huit personnes dans votre véhicule, sans compter le conducteur. Pour l’obtenir, il suffit :

  • d’avoir au moins 24 ans sauf formation professionnelle Le CAP, Bac Pro etc.)
  • être titulaire du permis B
  • être reconnu apte à la conduite sous couvert d’un avis médical

Tout comme le permis C, la durée du permis dépend de l’âge de son détenteur. Si ce dernier à moins de 60 ans, le permis D durera 5 ans. À partir de 60 ans et au-delà, le permis ne sera valide que pendant un an. Un contrôle médical vous sera demandé pour le renouveler. Il existe deux autres catégories du permis D :

Le permis D1

Ce permis vous permet d’être au volant de véhicules conçus pour transporter 16 personnes. La longueur maximale du véhicule ne doit pas excéder les 8 mètres. Vous pouvez y atteler une remorque dont le PTAC n’excède pas les 750kg. Pour pouvoir l’obtenir, vous devez :

  • être titulaire du permis B
  • être âgé de moins de 21 ans
  • être reconnu apte à la conduite suite à un contrôle médical

Là aussi, sa durée de validité va osciller entre 5 ans et 1 an en fonction de l’âge du conducteur, mais aussi de son état de santé.

Le permis D1E

Le permis D1E ne diffère guère du permis D1. Ici aussi, vous pouvez conduire des véhicules de 8 mètres de long maximum qui comportent 17 places assises, celle du chauffeur incluse.

Ce dernier vous donne le droit de tracter une remorque dont le poids total autorisé en charge, le PTAC, est supérieur à 750 kg. Il est un peu l’équivalent du permis BE pour les véhicules légers de cette même catégorie. Pour passer le concours, rien de plus simple. Il suffit :

  • d’être titulaire du permis D1
  • être âgé de moins de 21 ans
  • être reconnu apte à la conduite suite à un contrôle médical

Comme pour toute sa catégorie, le permis D1E est aussi soumis à une durée de validité stricte est variable selon l’âge de l’automobiliste. 5 ans pour les moins de 55 ans, et 1 an à partir de 60ans.

Utiliser un comparateur pour choisir la meilleure assurance auto

Si vous avez l’habitude de transporter des personnes dans le cadre de votre profession, une assurance auto ainsi que des garanties adaptées sont essentielles. Heureusement, vous pouvez compter sur lesfurets pour vous trouver la couverture idéale. Indiquez-nous vos besoins, votre budget et les options souhaitées et nous nous chargeons du reste. Il ne vous reste plus qu’à souscrire l’offre de votre choix.

furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture