MENU

Quelles sont les conditions de l’aide financière de Pôle Emploi ?

Même sans posséder votre propre véhicule, être en possession du permis de conduire ouvre logiquement davantage d’horizons en matière d’emploi tout en favorisant l’intégration sociale. Conscient de cette nécessité, Pôle Emploi a mis en place depuis 2009 un dispositif d’aide financière visant les demandeurs d’emploi à obtenir leur permis de conduire.

Cette aide se fait sous conditions, la première étant la disponibilité des budgets variables d’une région à une autre. Pour pouvoir prétendre à cette aide, vous devez également répondre aux conditions suivantes :

  • vous ne devez pas être indemnisé au titre d’une allocation de chômage ;
  • si vous percevez cette allocation, son montant doit être inférieur à l’allocation au retour à l’emploi (ARE) minimale (soit 28,67 € par jour au 01/01/2016) ;
  • vous devez être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi depuis au moins six mois ;
  • vous devez avoir au moins 18 ans

Si vous percevez le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation aux adultes handicapés (AAH), la rémunération publique de stage (RPS), la rémunération de fin de formation (RFF) ou la rémunération de formation de Pôle emploi (RFPE), vous pouvez prétendre à une aide pour l’obtention de votre permis.

L’attribution de l’aide n’est pas automatique, le fait de ne pas posséder le permis de conduire doit être un réel obstacle à l’embauche. Cette gêne doit être constatée par un conseiller de Pôle Emploi, les critères étant une zone pas ou mal desservie par les transports en commun ainsi qu’un emploi où posséder son permis de conduire est une nécessité absolue.

Le conseil d'Hervé !

Vous n’êtes pas éligible aux aides du Pôle emploi si votre permis de conduire a été invalidé et que vous devez repasser le code. Si vous devez repasser toutes les épreuves, vous pourrez en revanche en bénéficier.

Quel est le montant de l’aide au permis de conduire Pôle Emploi ?

Le demandeur choisit son auto-école, mais ce choix doit ensuite être validé par Pôle Emploi. L’auto-école doit être située dans le bassin d’emploi de la résidence du demandeur (sauf motif exceptionnel).

Le montant maximum de l’aide est de 1 200 €. Elle est versée en 3 fois par Pôle Emploi directement à l’auto-école dans le cas de l’attribution maximale. Un versement intervient à chacune des étapes suivantes :

  • lorsque l’auto-école fournit une attestation prouvant l’inscription et le suivi de l’apprentissage. Ce document doit être fourni au plus tard dans les 30 jours ;
  • lorsque vous obtenez votre code ;
  • lorsque vous réussissez l’examen de conduite.
Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto