MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Comparer
Partager sur

Posséder plusieurs voitures

La notion de conducteur principal est uniquement attachée au domaine des assurances auto/moto. Aux yeux de la loi, vous avez le droit de posséder autant de véhicules que vous souhaitez.

  • Vous pouvez très bien conduire une citadine en semaine, vous mettre au volant de votre voiture familiale le week-end et posséder une moto. Vous pouvez être inscrit comme conducteur principal pour chacun des véhicules.
  • Un collectionneur de voitures peut également assurer chacun de ses véhicules en tant que conducteur principal sans être pour cela dans l’illégalité. Il peut même être le conducteur principal d’une voiture dont il n’est pas propriétaire, par exemple un véhicule en location de longue durée utilisé dans le cadre de ses activités professionnelles.

Si aucune limitation de nombre de véhicules n’est imposée par la loi, les assureurs auto/moto limitent souvent à deux les contrats pour un même conducteur principal. Ils tiennent ainsi à éviter qu’une voiture soit assurée au nom d’un conducteur expérimenté alors qu’en réalité, c’est une autre personne qui la conduit.

En revanche, rien n’interdit d’assurer plus de deux véhicules au même nom dans des compagnies différentes. Il est toutefois recommandé d’informer de la situation les différents assureurs auto pour plus de transparence.

Assurance de flotte et bonus-malus

Longtemps réservée aux entreprises, l’assurance de flotte est à présent ouverte aux particuliers au travers d’un contrat d’assurance unique pour plusieurs véhicules, le minimum étant généralement de trois. L’inconvénient principal : la plupart de ces contrats n’intègrent pas le taux de bonus acquis lors des années précédentes. Cette solution est intéressante dans certains cas, elle demande néanmoins une profonde réflexion avant d’être souscrite.

Dans le cas où plusieurs véhicules sont assurés sous autant de contrats avec un même conducteur principal, la question qui se pose naturellement est celle de l’application du coefficient de bonus/malus.

  • En cas d’accident responsable, le malus est-il appliqué à l’ensemble des contrats ?
  • À l’inverse, l’éventuel bonus possédé par l’assuré avant la souscription couvre-t-il tous les contrats ?

La réponse dépend de chaque assureur auto. Certains font la moyenne des bonus/malus, d’autres appliquent le plus fort malus, plus rarement le meilleur bonus. Il est donc essentiel que ce point soit indiqué de manière claire et précise dans les contrats d’assurance multivéhicules afin d’éviter toute déconvenue ultérieure.

Le conseil d'Hervé !
Notre comparateur constitue une aide précieuse en vous permettant de mettre en concurrence les devis. La souscription en ligne d’une assurance auto est un autre avantage, elle permet une économie moyenne de 327 euros sur le montant de la prime annuelle.
Comparer les devis auto
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    4 commentaire(s)

    1. Thomas

      Bonjour , j aimerais savoir si on peut avoir une seule assurance pour plusieurs voitures ? Je possède 3 voitures

      1. LesFurets

        Bonjour Thomas,

        On peut effectivement avoir une seule assurance pour plusieurs voitures, il s’agit de l’assurance flotte automobile. Elle permet justement d’assurer jusqu’à 3 voitures sur un seul contrat. Pour en savoir plus : https://www.lesfurets.com/assurance-auto/guide/assurance-auto-flotte-de-voitures.

        Merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com.

    2. Bouizammar

      Bonjour avez vous un numero pour vous contactez

      1. LesFurets.com

        Bonjour,

        Vous pouvez nous envoyer votre demande ici : https://www.lesfurets.com/nous-contacter#ft

        LesFurets.com

    Comparer les devis auto