Que risquez-vous si vous mélangez le sans plomb 95 avec le sans plomb 98 ?
Face à la montée du prix du carburant, certains automobilistes pensent à faire des économies en mélangeant les carburants pour leurs voitures à essence. Mais est-ce vraiment bon pour le moteur ?
par Bénédicte Vicent • mis à jour le
Quelles sont les différences entre le sans plomb 95 et le sans plomb 98 ?
Si à première vue les deux font partie de la famille du sans plomb, ces deux carburants comportent une différence de taille : leur résistance à l’inflammation.
En clair, le sans-plomb 98 est plus inflammable, ce qui signifie qu’il est plus performant et meilleur pour votre moteur. Cela est dû à son indice octane plus élevé, qui résiste le mieux à la combustion. Plus cette dernière est bien gérée, et plus le moteur est performant.
Le sans plomb 95, quant à lui, entraînerait une légère surconsommation de 1 ou 2% mais à l’avantage d’être moins onéreux à la pompe.
Sachez que pour les véhicules lourds et puissants, le sans plomb 98 est fortement recommandé. Si votre voiture est une petite citadine, ou simplement une voiture moins puissante, le sans plomb 95 convient tout à fait.
Pouvez-vous mélanger ces deux carburants sans risque pour votre moteur ?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la réponse est oui. Le sans plomb 95 peut être mélangé sans aucun souci avec le sans plomb 98 si vous disposez d’une voiture construite à partir de 1991. La seule conséquence de ce mélange serait une altération des propriétés plus inflammables du sans plomb 98.
Dans la mesure du possible, préférez toujours le carburant préconisé par le constructeur de votre automobile.
Avec lesfurets, vous ne risquez pas de vous tromper ! Comparer les différentes assurances auto en ligne via notre comparateur gratuit, et choisissez l’offre qui vous convient en quelques clics. Le plus ? Vous pouvez le faire quand et vous vous voulez, sans engagement obligatoire. Qu’attendez-vous ?