nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

C'est très facile de comparer. Je l'utilise souvent.Raphaëlle


Voir toutes nos marques
Partager sur

Pouvez-vous vous arrêter sur une bande d’arrêt d’urgence en cas de panne d’essence ?

Contrairement à ce qu’on peut penser, la réponse est non. En effet, s’arrêter sur une bande d’arrêt d’urgence d’autoroute pour une panne d’essence n’est pas considéré comme une nécessité absolue. En effet, selon la cour de Cassation du 12 février 1957« la panne sèche ne justifie pas l’arrêt sur la bande d’arrêt d’urgence car tout automobiliste peut anticiper cette circonstance », vous êtes donc en infraction.
S’arrêter pour ce motif est considéré comme un arrêt gênant, selon l’article r 417-10 du Code de la route vous pourriez régler une contravention de seconde classede 35 euros, majorée 75 euros. Vous l’aurez compris, aux yeux de la loi, vous êtes responsable du ravitaillement en carburant de votre auto.

D’ailleurs, si vous stationnez votre véhicule en cas de panne dans des ponts ou des tunnels, vous risquez une amende de 135 euros, possiblement majorée de 375 euros, selon l’article r 417-9 du Code de la route, et un retrait de 3 points sur votre permis de conduire. Ces lieux sont en effet considérés comme dangereux, et votre véhicule pourrait bloquer la circulation.

Arrêt ou stationnement, quelles sont les différences ? On fait le point dans notre guide.

Cependant, sachez qu’avec le contexte actuel, les autorités feront sans doute preuve de plus de clémence si vous parvenez à prouver que vous alliez vous rendre à une station service par exemple.

Que faire si vous vous retrouvez sur une bande d’arrêt d’urgence ?

Vous n’avez pas pu éviter la bande d’arrêt d’urgence ? Pas de panique. Maintenant que vous êtes sur place, plusieurs choses sont à faire :

  • allumez vos feux de détresse
  • portez un gilet jaune pour sortir de votre voiture et être visible de tous
  • sortez du côté droit du véhicule
  • passez de l’autre côté de la glissière
  • placez un triangle orange à 30 mètres de votre véhicule
  • contactez votre assurance auto pour qu’elle puisse vous envoyer un dépanneur, si vous avez souscrit à la garantie assistance panne. Attention : vérifiez bien que cette dernière puisse vous prendre en charge sans limitation de km.

 

Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture