Peut-on utiliser sa voiture de fonction le week-end ?

Week-end en voiture de fonction : à quelles conditions ?
L’attribution d’une voiture de fonction vous permet de disposer de ce véhicule en dehors de vos jours travaillés. Vous pouvez l’utiliser pour vos trajets privés le week-end. Cet avantage en nature est inscrit dans votre contrat de travail. Votre contrat mentionne les conditions dans lesquelles vous pouvez utiliser le véhicule tels que le nombre de kilomètres réalisables à titre privé.
Pour être certains de respecter les clauses de votre contrat et de votre droit d’utiliser votre voiture de fonction le week-end, vérifiez les dispositions prévues avec votre employeur ou avec le responsable du personnel.
Cet avantage en nature est généralement mentionné également sur votre fiche de paie afin de calculer le salaire imposable incluant la voiture de fonction dans le cadre d’un usage privé.
Puis-je partir en vacances avec ma voiture de fonction ?
Si l’usage habituel d’une voiture de fonction permet de la conduire pendant le week-end, il en est généralement de même pour les vacances. Cependant, il est toujours préférable de se référer à son contrat de travail et à son employeur pour vérifier que vous respectez les dispositions définies par l’entreprise.
En effet, suivant les clauses du contrat de travail détaillant l’usage autorisé du véhicule dans un cadre privé, il peut être mentionné des conditions spécifiques pour les départs en vacances en lien avec les frais de carburant et de péages. Selon la prise en charge de ses frais par l’entreprise, elle peut vous imposer une limite mensuelle ou annuelle.
Dans certains cas, l’entreprise peut prendre en charge ces frais. Elle devra alors les intégrer dans le calcul, au forfait ou aux frais réels, de votre avantage en nature. Celui-ci sera mentionné sur votre fiche de paie et sera à mentionner sur la déclaration de revenus pour le calcul de l’impôt.