nuage nuage voiture
voiture
nuage nuage
Trouvez l'assurance auto qui répond à vos besoins
  • Économisez en moyenne 360€* pour les mêmes garanties
  • Plus de 25 marques comparées
Obtenir un devis précis

J'ai pu économiser 850€ par ans grâce à vous.Olivier


Voir toutes nos marques
Partager sur

Loi Montagne : des équipements spécifiques bientôt obligatoires

Qu’est-ce que la Loi Montagne ?

Conformément à la Loi Montagne n°20161888 du 28 décembre 2016, le décret d’application a été publié au Journal Officiel le 18 octobre 2020 et est entré en vigueur le 1er novembre 2021. Celui-ci donne pouvoir aux préfets de rendre des équipements obligatoires pour circuler en montagne. C’est le cas des chaînes ou chaussettes à neige, des pneus hiver ou pneus toutes saisons, pour bien équiper votre véhicule en hiver. Selon le lieu où vous résidez ou circulez, votre voiture devra ainsi disposer de l’équipement adéquat afin d’éviter toute contravention.

Pourquoi cette loi est-elle en place ?

La mise en application de cette loi a pour objectif d’améliorer la sécurité des usagers de la route, mais aussi d’optimiser les conditions de circulation sur les routes pendant la saison hivernale.

En effet, pendant cette période, la dégradation des conditions météorologiques rend les routes plus glissantes et la circulation plus dangereuse. Avec 30 % de zones montagneuses, la France s’associe aux autres pays d’Europe en appliquant, enfin, une politique de la montagne claire.

Quelles sont les obligations ?

Les propriétaires de véhicules légers et de véhicules utilitaires légers auront le choix. Ils pourront monter quatre pneus hiver ou quatre pneus 4 saisons marqués 3PMSF. Des tolérances sont accordées sur les pneus marqués M+S jusqu’en 2024. Ou bien, ils seront autorisés à garder au moins une paire de chaînes à neige ou de chaussette, à monter sur au moins deux roues motrices si nécessaire.

Quelle est la différence entre les pneus hiver et les pneus quatre saisons ?

Vous ne savez pas si vous avez besoin de pneus neige pour votre véhicule ? Les pneus toutes saisons suffisent-ils dans votre cas ?

Pour répondre aux exigences réglementaires, les pneus autorisés l’hiver en zone montagneuse doivent être certifiés 3PMSF. Ce label est appliqué par le fabricant qui estime alors que ses pneus sont capables de rouler sur des routes boueuses ou enneigées après avoir passé une série de tests spécifiques. Ce marquage vous permet de reconnaître un bon pneu neige et le symbole 3PMSF est facilement reconnaissable puisqu’il s’agit d’un flocon entouré par 3 pics de montagne.

Que vous soyez équipés de pneus toutes saisons ou de pneus hiver, il est important que ceux-ci respectent cette certification. Ce test de pneus hiver vous guidera pour faire le bon choix afin de trouver les meilleurs pneus neige pour la saison hivernale.

Pneus hiver : des performances ultimes

Lorsque les températures extérieures sont basses, les pneus hiver offrent une excellente tenue de route et augmentent votre sécurité sur les surfaces glissantes. Les pneus hiver vous permettent alors d’adhérer à la route lorsqu’elle est enneigée ou verglacée. Pour en savoir plus, découvrez les avantages et inconvénients des pneus hiver.

Les avantages des pneus hiver :

  • c’est la solution la plus utilisée, mais aussi l’une des plus coûteuses
  • une fois équipé pour l’hiver, vous n’avez plus besoin de travailler sur votre véhicule
  • les pneus neige permettent de rouler dans des conditions plus sûres lorsque la température descend en dessous de 7°C, même sur des routes sans neige

Les inconvénients des pneus hiver :

  • l’inconvénient principal est évidemment le prix : les pneus hiver coûtent de 20 à 25 % plus chers que les pneus été.

Pour limiter les dépenses, il est possible de monter un train de pneus légèrement moins large (dans la limite de la légalité). D’autant qu’il est difficile pour des pneus larges de se frayer un chemin dans la neige profonde.

Qu’en est-il des pneus quatre saisons ?

Les pneus quatre saisons sont un bon compromis entre les pneus été et les pneus hiver. En effet, leur texture permet de s’adapter aux conditions et températures extérieures, assurant ainsi d’excellentes performances dans différentes situations climatiques :

  • route mouillée
  • route gelée
  • route enneigée

Cependant, les pneus été sont toujours plus performants en été, il en va de même des pneus hiver en hiver. Les pneus quatre saisons sont le meilleur choix si vous voulez garder les mêmes pneus toute l’année.

Les avantages des pneus quatre saisons :

  • ils sont un bon compromis entre les pneus hiver et les pneus été
  • les pneus toutes saisons peuvent être utilisés été comme hiver, éliminant ainsi le besoin de changer les pneus à la fin de chaque saison
  • ils offrent une réelle sécurité, avec une adhérence et une tenue de route résistant aux intempéries

Les inconvénients des pneus quatre saisons:

  • les pneus toutes saisons sont moins efficaces sur les routes verglacées, bien qu’ils conviennent à toutes les conditions météorologiques.
  • ils consomment plus de carburant et s’usent rapidement.

Loi Montagne : chaînes et chaussettes à neige, des accessoires indispensables

Dans des conditions extrêmes, les pneus hiver peuvent ne pas suffire. C’est pourquoi il est nécessaire d’emporter du matériel supplémentaire comme des chaînes ou des chaussettes à neige. Les chaînes et chaussettes à neige améliorent ainsi l’adhérence de vos pneus sur les routes enneigées et glissantes. En vertu de la Loi Montagne, ils deviennent nécessaires lors des déplacements dans les zones concernées par cette nouvelle mesure.

Chaînes à neige : la protection hivernale à moindres frais

Faciles à monter sur les pneus, les chaînes à neige sont l’accessoire le moins cher pour vous protéger des routes hivernales. Elles sont conformes à la nouvelle loi et sont vendues par paire à partir de 15 euros.

Avantages des chaînes à neige :

  • elles sont la solution la plus efficace sur les routes très enneigées et verglacées
  • les prix varient d’une petite quinzaine d’euros pour les premiers prix à plusieurs centaines d’euros pour les modèles haut de gamme
  • pour une adhérence maximale, il est possible de mêler pneus neige et chaînes à neige

Inconvénients des chaînes à neige :

  • l’inconvénient majeur reste le montage. Cependant, les constructeurs proposent des techniques de plus en plus sophistiquées et des montages de plus en plus faciles et rapides
  • une chaîne pas assez tendue peut endommager vos jantes en aluminium
  • vous devez rouler entre 20 et 40 km/h
  • elles doivent être retirées dès que vous quittez les routes enneigées

Chaussettes à neige : esthétiques et faciles à enfiler

Plus esthétiques, mais aussi plus faciles à enfiler que les chaînes, les chaussettes à neige sont efficaces contre le manque d’adhérence. Une paire de chaussettes à neige coûte une vingtaine d’euros. Elles sont généralement vendues par lot de deux et répondent aux exigences de la Loi Montagne.

Avantages des chaussettes à neige :

  • si vous n’avez pas d’équipement spécifique, elles sont un bon compromis entre pénibilité de montage, budget et sécurité
  • cette solution est généralement moins chère que les chaînes ou les pneus hiver conventionnels
  • elles sont extrêmement simples à installer

Inconvénients des chaussettes à neige :

  • les chaussettes s’usent plus vite et sont moins efficaces qu’une paire de chaînes
  • elles conviennent à un usage plus occasionnel et ne sont pas compatibles avec toutes les jantes
  • comme pour les chaînes à neige, la vitesse est très limitée

La Loi Montagne s’applique également aux bus et autocars ainsi qu’aux poids lourds, avec ou sans remorque. Seuls les deux-roues sont exemptés de cette nouvelle réglementation.

Le non-respect de la loi vous expose à des sanctions pouvant aller jusqu’à une amende de 135 euros et, une éventuelle immobilisation de votre véhicule. Cependant, le Ministre de l’Intérieur a annoncé qu’au cours de la première année de mise en place de la Loi Montagne, aucune sanction ne sera prononcée pour tout manquement à l’obligation d’équipement. Les forces de sécurité contrôlant les automobilistes seront dans une démarche d’information et d’éducation jusqu’au 31 mars 2022.

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour choisir vos pneus pour cet hiver et équiper votre véhicule pour rouler en toute sécurité sur les routes enneigées ou verglacées.

Comparer les devis auto
Partager sur
furet caché
Comparer les devis auto
Partant pour la meilleure assurance auto ?
Comparer les devis auto
illustration ville nuage nuage voiture