Le poids d’une voiture électrique
C’est sûrement l’un des gros points faibles de la voiture électrique. Ces dernières sont bien plus lourdes que la moyenne. Qu’est-ce qui explique cela ? Est-ce un frein à l’autonomie de la batterie ? On fait le point.
par Bénédicte Vicent • mis à jour le
Le poids d’une voiture électrique : la faute à la batterie
C’est l’une des caractéristiques les moins connues des voitures électriques. Elles sont toutes plus lourdes que la moyenne. La raison ? La batterie !
En effet, plus la voiture promet une grande autonomie, plus celle-ci est lourde. La Renault Zoe par exemple, qui a été la voiture électrique la plus vendue en 2020, affiche un poids à vide bien plus important que son équivalent thermique : la Clio V. Soit 1 468 kg pour la Renault Zoé contre 1 200 kg pour la Clio V.
À elle seule, la batterie de la Renault Zoé pèse 310 kg, sans compter le bloc électrique, le convertisseur et tous les autres éléments nécessaires à son bon fonctionnement. Ce qui pose des soucis d’autonomie et d’écologie.
La voiture électrique est-elle polluante ? Retrouvez notre guide complet sur le sujet pour en savoir plus.
Le poids d’une voiture électrique : un problème écologique
Cela peut paraître évident mais c’est pourtant un problème de taille pour les voitures électriques. En effet, plus le poids des batteries est élevé, plus les voitures risques de consommer, et donc d’être gourmande en énergie. Le poids impactera forcément l’autonomie de votre véhicule électrique, ce qui pose un problème écologique, car plus une voiture est lourde, plus celle-ci impacte l’environnement qui l’entoure.
Vous roulez vert ? Une assurance pour voiture électrique est requise ! Heureusement grâce à notre comparateur, il est possible de se protéger sans se ruiner ! Comment ? En comparant les offres de plusieurs assureurs en quelques clics. Un service gratuit, rapide et sans engagement ! Alors, qu’attendez-vous pour payer moins cher ?