MENU
Comparateur d'assurance auto
Comparez gratuitement des centaines de devis d'assurance auto et économisez en moyenne 308€* par an
Je compare

L’assurance auto est-elle suffisante pour couvrir les accessoires de voiture ?

Votre contrat d’assurance couvre votre véhicule sur la base de sa version standard, c’est-à-dire le modèle sorti d’usine. Si votre véhicule est équipé d’accessoires, votre assureur en ignore l’existence et ne peut donc pas vous indemniser en cas de dégâts ou de vol. Même en ayant souscrit une assurance tous risques ces accessoires ne sont pas indemnisés, sauf si une clause le précise dans le contrat.

Exemple pour votre coffre de toit : si des objets provenant de celui-ci tombent sur un autre véhicule par exemple, les dégâts occasionnés ne seront pas couverts par votre assurance sans une garantie spécifique.

La garantie accessoires pour une couverture optimale

Si vous vous demandez quelle est la meilleure option pour couvrir vos porte-vélos, bagages de toit et autres accessoires, sachez qu’il est possible de souscrire une garantie « accessoires » permettant d’assurer les équipements d’une voiture en cas :

  • d’accident ;
  • de vol ;
  • de risques climatiques importants ;
  • de détérioration par un tiers.

Attention toutefois, la prise en charge des accessoires auto est souvent plafonnée ou soumise à une franchise.

Si le contrat est déjà souscrit, vous pouvez demander à votre assureur d’ajouter cette garantie qui sera alors intégrée en tant qu’avenant.

Il est également important de ne choisir que des produits homologués car l’assureur peut se montrer réticent à indemniser des dommages occasionnés par un accessoire ne respectant pas les normes de sécurité et de solidité.

Couverture temporaire ou permanente ?

L’assurance pour les accessoires auto peut s’avérer onéreuse en termes de prime d’assurance. Dans certains cas, souscrire une telle garantie couvrant toute l’année se révèle superflu. C’est le cas si les VTT sont seulement utilisés lors des congés d’été ou si les skis ne sont transportés que pour les vacances d’hiver.

Certaines compagnies donnent la possibilité de souscrire la garantie « Accessoires » uniquement pour des périodes données, ce qui peut se révéler plus économique. Attention toutefois, car en dehors des périodes précisées, vos accessoires ne sont plus couverts en cas de sinistre.

Le conseil d'Hervé !
Attention, les effets personnels (sac, téléphone portable, etc.) ne sont pas considérés par les assurances comme des accessoires. Ils ne pourront pas être couverts par la garantie.
Comparer les devis auto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis auto