lesfurets dévoile le portrait-robot de l’automobiliste français
Avec 2 millions de devis d' assurance automobile demandés chaque année, lesfurets est l'observateur privilégié du rapport que les Français entretiennent avec leur voiture. À partir des simulations réalisées au cours de l'année 2018 sur son site, voici le portrait-robot de l'automobiliste français : qui il est, quelle voiture il achète, combien de kilomètres il parcourt... On vous dit tout.
par Marion Plasse • mis à jour le
L’automobiliste français : un homme trentenaire, célibataire et salarié
En effet, les hommes sont majoritairement représentés sur le site LesFurets.com avec 64% de demandes réalisées au cours de l’année 2018, contre 36% pour les femmes.
L’automobiliste français est plutôt jeune : 70% des conducteurs qui comparent leur assurance sur lesfurets ont entre 18 et 40 ans et, parmi eux, 21% sont trentenaires. Les seniors (plus de 60 ans) restent les plus réticents à avoir recours à la comparaison : ils représentent moins de 6% des demandes de devis.
Mais jeune génération ne signifie pas forcément jeune conducteur, puisque les automobilistes qui comparent sur lesfurets déclarent avoir en moyenne 14,5 années de permis.
On peut aussi dire que l’automobiliste français est célibataire puisque plus de 50% des demandes de devis sont réalisées par des personnes non-mariées.
Et les professions les plus représentées sont les salariés (près de 40%), les salariés cadres (près de 15%) et les étudiants (près de 10%).
L’automobiliste français privilégie les marques françaises et les voitures d’occasion
L’automobiliste français parcourt en moyenne 13 800 km par an, l’équivalent de presque 14 allers-retours Lille-Marseille.
Lorsqu’il achète une voiture, il privilégie un véhicule d’occasion à 88%, contre 12% qui cherchent à assurer un véhicule neuf. Et il privilégie les marques françaises puisqu’il achète majoritairement les modèles de l’un des trois grands constructeurs tricolores : Renault (19%), Peugeot (17%) et Citroën (10%).
Les automobilistes français ont encore recours aux méthodes traditionnelles de financement puisqu’ils sont 68% à déclarer avoir acheté leur véhicule comptant, 26% à l’aide d’un crédit auto, et seulement 5% des conducteurs ont choisi la location avec option d’achat.
La Peugeot 206 et la Renault Clio, les voitures préférées de l’automobiliste français
Si les femmes déclarent parcourir moins de kilomètres annuellement (12 700 km pour les conductrices françaises contre 13 800 km pour les hommes), leurs deux voitures préférées sont les mêmes que celles des hommes : la Peugeot 206 et la Renault Clio.
Dans le classement des voitures préférées des automobilistes français, la Peugeot 308 vient en troisième position dans le classement des hommes, alors que les femmes lui préfèrent la Renault Clio III. La Peugeot 207 figure aussi dans le top 5 de ce classement.
L’automobiliste français utilise sa voiture pour ses trajets privés et professionnels
Les automobilistes français qui ont fait une demande de devis au cours de l’année 2018 sur le site lesfurets cherchent majoritairement (60%) à assurer leurs trajets à la fois privés et pour se rendre à leur travail.
Surtout dans les régions Pays de la Loire (65%), Bourgogne-Franche-Comté (63%) et Rhône-Alpes (62%). Ils sont 36% à vouloir assurer uniquement un usage privé de leur voiture et 4% à assurer un véhicule pour des tournées professionnelles.
Téléchargez l’infographie complète « Le portrait-robot de l’automobiliste français »
L’automobiliste français peut économiser 335€ par an en moyenne sur son assurance auto
Entre 2009 et 2017, les primes d’assurance auto ont augmenté de 8.4%. Pour ne pas trop subir cette hausse, les automobilistes français ont été plus de 2 millions à faire une demande de devis auto personnalisé sur le site lesfurets. En comparant les offres de nos partenaires assureurs, il est en effet possible d’économiser en moyenne 335€** par an sur son assurance auto tout en gardant le même niveau de protection en cas de sinistre :